WAC: 3 Expositions / Dans le cadre du Week-end de l'Art Contemporain / du Jeudi 28 septembre au Dimanche 1er octobre 2017 / CAPC - Musée d'Art Contemporain - Bordeaux WAC: 3 Expositions / Dans le cadre du Week-end de l'Art Contemporain / du Jeudi 28 septembre au Dimanche 1er octobre 2017 / CAPC - Musée d'Art Contemporain - Bordeaux

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 28/07/17 dans la catégorie : WAC

    WAC: 3 Expositions / Dans le cadre du Week-end de l'Art Contemporain / du Jeudi 28 septembre au Dimanche 1er octobre 2017 / CAPC - Musée d'Art Contemporain - Bordeaux




    3 Expositions:
    "[sic] œuvres de la Collection du CAPC"
    "4,543 milliards. La question de la matière"
    "Steffani Jemison - Satellite 2017 : L'économie du vivant"
    Dans le cadre du Week-end de l'Art Contemporain 2017
    Du Jeudi 28 septembre au Dimanche 1er octobre 2017
    CAPC - Musée d'Art Contemporain - Bordeaux



    "Depuis son exposition fondatrice, Regarder ailleurs, en 1973, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux partage une vision singulière de l'art contemporain et de son histoire, offrant à ses visiteurs une diversité d'expériences esthétiques autour d'œuvres emblématiques. Acteur culturel de référence sur le plan national et international, il propose tout au long de l’année un foisonnant programme d’expositions et de performances, ainsi que de nombreux rendez-vous culturels et éducatifs.
    Au cours de ses plus de quarante ans d'histoire, ce lieu de recherche et d'expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs, curieux de découvrir de nouvelles formes et de nouvelles idées. Ces rencontres se sont faites autour d'œuvres qui pour beaucoup ont rejoint sa Collection, riche aujourd'hui de 1 308 pièces, réalisées par 209 artistes d’environ 25 nationalités, parmi lesquels Absalon, Daniel Buren, Chohreh Feyzdjou, Nan Goldin, Simon Hantaï, On Kawara, Joseph Kosuth, Jannis Kounellis, Wolfgang Laib, Claude Lévêque, Sherrie Levine, Sol LeWitt, Paul McCarthy, Mario Merz, Bruce Nauman, Présence Panchounette, Jack Pierson, Richard Serra, Philippe Thomas, Wolfgang Tillmans, Niele Toroni, Rosemarie Trockel, Tatiana Trouvé et Lawrence Weiner. Un ensemble important de ces oeuvres sont exposées en permanence dans les galeries du second étage et plusieurs  installations in situ sont déployées à travers le bâtiment, comprenant des œuvres de Christian Boltanski, Keith Haring et Richard Long.
    Le CAPC assure la transmission aux générations futures de l'important patrimoine dont il est le garant. Acteur culturel essentiel de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine, le musée partage une certaine vision de l'art contemporain et de son histoire, offrant à ses visiteurs une passerelle entre les expériences esthétiques de la fin du siècle dernier et les questionnements des artistes d'aujourd'hui."

    Ce week-end-là, nous aurons 3 expositions en cours :
     
    [sic] œuvres de la Collection du CAPC:

    "Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux présente dans ses galeries du second étage un important accrochage de sa Collection. Cette exposition ramène dans le bâtiment patrimonial du musée plusieurs des oeuvres qui ont marqué son histoire. Les visiteurs pourront découvrir une importante sélection d’oeuvres de plus de quarante artistes, réalisées entre les années 1960 et nos jours.

    Avec des oeuvres de : Absalon, Leonor Antunes, Virginie Barré, Bernd & Hilla Becher, Vincent Bioulès, capcMusée d'art contemporain de Bordeaux (Philippe Thomas), Cathy De Monchaux, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Chohreh Feyzdjou, Nan Goldin, Toni Grand, Gego*, Peter Halley, Simon Hantaï, Jenny Holzer, Fabrice Hyber, N.A., Jedermann (Philippe Thomas), Mike Kelley, Jannis Kounellis, Wolfgang Laib, Sherrie Levine, Pierre Molinier, Olivier Mosset, Mario Merz, Annette Messager, Joan Mitchell, Dennis Oppenheim, Bernard Pagès, Présence Panchounette, Paola Pivi, Liliana Porter*, les ready-made appartiennent à tout le monde®, Yvonne Rainer, Steve Roden, Ed Ruscha, Claude Rutault, Richard Serra, Jessica Stockholder, Jean-Paul Thibeau, Wolfgang Tillmans, Claude Viallat, Heimo Zobernig.

    [sic] œuvres de la Collection du CAPC s'articule autour des stratégies de réécriture, des ratures et des superpositions de textes, telles qu'elles se manifestent dans la centaine d'œuvres qu'elle présente. Cette exposition s'organise autour d'une série de rencontres délibérées entre des œuvres, les rythmes qu'elles imposent et les directions possibles qu'elles suggèrent. Elle considère les traces laissées sur une œuvre par l'emprunt d'une référence antérieure, et cherche des indices dans la Collection du musée pour réfléchir à la relation entre la partie et le tout, entre une œuvre individuelle et une collection. [sic] ne signale pas une erreur mais propose un pont entre au moins deux textes, deux œuvres ou deux contextes.

    L’exposition est ponctuée de façon régulière par le travail de Chohreh Feyzdjou (1955-1996), Simon Hantaï (1922-2008), Présence Panchounette (collectif d'artistes actif entre 1969 et 1990) et Philippe Thomas (1952-1995). Les quatre ensembles de leurs œuvres, qui jalonnent le parcours général de l’exposition, soulignent les opérations symboliques et formelles menées par ces artistes, et indiquent la façon dont leurs approches reflètent, et résonnent avec, les autres pièces présentes dans l'exposition.

    Les accumulations et les taxonomies de Chohreh Feyzdjou indiquent l'élan archivistique de la collection tandis que sa nature mobile et en constant ajustement renvoie aux peintures redimensionnées et reformatées de Simon Hantaï. Les allusions que l'exposition fait au théâtre — scènes, rideaux, décors — prolongent l'idée de Philippe Thomas de la collection comme fiction et l'opacité de son titre est une référence explicite à une édition de Présence Panchounette.

    En effet, dans Errata (1982), œuvre de Présence Panchounette figurant dans l'exposition, deux mots très distincts que sont "nosographie" et "nostalgie" se trouvent associés du fait d'une erreur typographique, signalée par le mot latin sic entre crochets. Sic erat scriptum signifie littéralement "ainsi était-ce écrit" et sa forme abrégée, couramment utilisée en typographie, [sic], nous prévient qu'un mot a été laissé tel qu'il apparaissait dans le texte originel, malgré son caractère étrange, incongru ou mal orthographié.

    Rassemblant les termes de nostalgie et de nosographie — une branche de la médecine qui étudie les symptômes et la classification des maladies — [sic] œuvres de la Collection du CAPC pose la question de savoir dans quelle mesure regarder une collection d'œuvres d'art est semblable à observer une collection de symptômes disparates, tout en gardant la nostalgie à distance."

    4,543 milliards. La question de la matière:
    Dans le cadre de la saison culturelle
    Paysages Bordeaux 2017.

    "Quel est l’enjeu dès lors que l’art et les musées accèdent à une conscience plus aiguë de la matière et du temps ? Comment peuvent-ils alors quitter le cadre spatial du « penser globalement, agir localement » pour entreprendre de « penser historiquement, agir géologiquement » ?

    Réunissant plus de 30 artistes, l'exposition 4,543 milliards. La question de la matière traite du rapport qu’entretiennent les œuvres d’art, les collections et les histoires culturelles avec les processus écologiques et la dimension géologique du temps. Donnant à voir — à travers divers films, œuvres sur papier,  photographies, sculptures et autres documents éloquents — la continuité de la matière et des paysages temporels, cette exposition est née de l’idée que, dans une autre vie, le bâtiment du CAPC était un entrepôt de denrées coloniales dont les murs furent érigés dans une pierre calcaire jadis enfouie dans les profondeurs du sol et les poutres taillées dans les arbres d’une ancienne forêt.

    La proposition centrale de l’exposition est que les œuvres s’inscrivent autant dans une histoire géophysique que dans l’histoire de l’art. S’efforçant d’embrasser une double perspective — micro-locale et planétaire — 4,543 milliards se donne pour projet de repenser certaines histoires de l’art comme des fragments de grands récits sur la Terre et de méditer la façon dont notre place y est représentée.

    Avec des oeuvres de : A.J. Aalders, Lara Almarcegui, Maria Thereza Alves, Félix Arnaudin, Amy Balkin, Alessandro Balteo-Yazbeck en collaboration avec Media Farzin, Bernd et Hilla Becher, Étienne Denisse, Hubert Duprat, Giulio Ferrario, Ângela Ferreira, Anne Garde, Ambroise-Louis Garneray, Terence Gower, Rodney Graham, Ilana Halperin (également au département de zoologie de l'Université de Bordeaux), Marianne Heier, Christina Hemauer et Roman Keller, Lucas Ihlein et Louise Kate Anderson, Jannis Kounellis, Martín Llavaneras, Erlea Maneros Zabala, Nicholas Mangan, Fiona Marron, Alexandra Navratil, Xavier Ribas, Alfred Roll, Amie Siegel, Lucy Skaer, Alfred Smith, Rayyane Tabet, Pierre Théron, Pep Vidal, Alexander Whalley Light, Stuart Whipps (également au Musée des Beaux-Arts) ainsi que des documents et objets appartenant aux archives du CAPC, aux Archives de Bordeaux Métropole, aux Archives départementales de la Gironde, et à la collection géologique de  l'UFR Sciences de la Terre et de la Mer, Université de Bordeaux.

    Latitudes
    Fondée en 2005 par Max Andrews (né à Bath en 1975) et Mariana Cánepa Luna (née à Montévidéo en 1977), Latitudes est une agence indépendante dédiée à l’organisation d’expositions. En 2009, elle a pris en charge Portscapes [Paysages portuaires], une série de dix commandes publiques dans le port de Rotterdam (Pays-Bas). En 2010-11, elle a participé à l’organisation de l’exposition The Last Newspaper [Le dernier journal] au New Museum de New York, et s’est vu confier le commissariat du cycle d’expositions Amikejo au Musée d’Art Contemporain de Castille-León (MUSAC).

    Au nombre de ses réalisations les plus récentes figurent l’exposition José Antonio Hernández-Díez. I will fear no evil au Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA) en 2016; Compositions, une série de commandes réalisées in situ à la Galerie Weekend de Barcelone (2015-2016) ; et, en collaboration avec Kadist (depuis 2016), l’édition en ligne de Incidents (of Travel), un reportage documentant le champ curatorial à travers le monde.

    En septembre-octobre 2017, Latitudes animera le programme de résidence  Geologic Time au Banff Centre for Arts and Creativity."
     
    Steffani Jemison - Satellite 2017 : L'économie du vivant:

    L' exposition de Steffani Jemison s'incrit dans le cadre de L'économie du vivant, une proposition du commissaire, Osei Bonsu pour la programmation Satellite 2017.

    Steffani Jemison utilise des dispositifs photographiques temporels et discursifs pour interroger le concept de « progrès » et ses alternatives. Abordant dans son travail la culture afro-américaine en relation avec le modernisme et la pratique conceptuelle, elle a adopté, pour stratégie d’étude, la lecture collective de la littérature historique noire.
    S’appuyant sur une pratique assignant à l’histoire et à la culture afro-américaines une place située au carrefour de l’art conceptuel, Steffani Jemison sonde les stratégies visuelles léguées par le passé et la façon dont elles limitent et élargissent tout à la fois notre accès à l’histoire.

    Le travail de Steffani Jemison est exposé aux États-Unis et à l’étranger, notamment par le Brooklyn Museum (New York), le Drawing Center (New York), LAXART (Los Angeles), le New Museum (New York), l’Académie royale danoise des Beaux-arts (Copenhague), le Studio Museum de Harlem (New York), Laurel Gitlen, la Team Gallery, entre autres.

    Steffani Jemison est née à Berkeley, California, elle est actuellement basée à Brooklyn, New York.
    Elle est diplômée d'un MFA de la School of the Art Institute of Chicago (2009) et d'un BA en Litérature comparée de la Columbia University (2003).
    Elle a participé aux résidence d'artiste à la Smack Mellon, Brooklyn; l'International Studio and Curatorial Program, Brooklyn; Project Row Houses, Houston; le Core Program au Museum of Fine Arts, Houston. En 2015, elle a présenté Promise Machine, une œuvre en plusieurs parties, commande du Museum of Modern Art.

    Exposition coproduite par le Jeu de Paume, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.

    Les Amis du CAPC contribuent à la production des oeuvres de cette programmation."

    Informations complémentaires:
    CAPC - Musée d'Art Contemporain
    7 Rue Ferrere
    33000 Bordeaux

    image



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux