WAC: EXPOSITION "GAV" d'Alice Hauret-Labarthe / Dans le cadre du Week-End de l'Art Contemporain / Du Jeudi 28 septembre au 1er octobre 2017 /  - Bordeaux WAC: EXPOSITION "GAV" d'Alice Hauret-Labarthe / Dans le cadre du Week-End de l'Art Contemporain / Du Jeudi 28 septembre au 1er octobre 2017 / - Bordeaux

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 27/07/17 dans la catégorie : WAC

    WAC: EXPOSITION "GAV" d'Alice Hauret-Labarthe / Dans le cadre du Week-End de l'Art Contemporain / Du Jeudi 28 septembre au 1er octobre 2017 / - Bordeaux




    EXPOSITION "GAV" d'Alice Hauret-Labarthe
    Dans le cadre du Week-End de l'Art Contemporain 2017
    Du Jeudi 28 septembre au 1er octobre 2017
    Bordeaux



    "Sur un trottoir de Bruxelles devant une galerie d'Art contemporain quelques artistes entonnent un chant répétitif et remplit de conviction : "ACAB ! ACAB !"

    Attirées par le bruit, les forces de l'ordre pointent leur nez, ainsi débute un étrange quiproquo. Les policiers molestent rapidement les artistes en raison d'un outrage : ils comprennent dans l'acronyme ACAB "All Cops Are Bastards", alors que les artistes criaient "All Curators Are Beautiful".
    Une fois au commissariat Alice Hauret-Labarthe se retrouve en "Garde à Vue". Entre quatre murs, dans le dénuement des surfaces closes, sous la lumière crue des néons zénithaux et l'oeil panoptique de la caméra de vidéo surveillance, elle développe une réflexion sur la peinture.

    "C'est en dégrisant que les couleurs apparaissent". 
    Alice Hauret-Labarthe peint sur site et surtout sur site naturel, sa pratique est ouverte à la contingence, le vent emporte la toile qui la déforme et elle peint dessus tel quel. Sa façon de tendre la toile dépend du contexte dans lequel elle est : il n'y a pas de châssis mais des chaînes, des tendeurs, des mousquetons accrochés aux barreaux de fenêtre d'une maison de campagne, entre un arbre et un refuge de montagne. Parfois la pluie vient apporter sa touche, l'orage aussi.

    Elle tend la toile dans son environnement. Si elle travaille en extérieur ce n'est pas pour peindre sur le motif, ses peintures sont abstraites, mais le paysage, le lieu choisi, permet dans la durée une spéculation, au sens littéraire, de la forme, de la couleur en un mot de la peinture.

    À l'intérieur d'une cellule ou en pleine nature, c'est par la fascination de ce qui apparait dans le réel que le travail d'Alice s'élabore, une présence méditative au monde avant l'action.

    C'est à Deuxième Bureau qu'elle présentera son travail pictural amorcé dans les locaux de la police Belge.

    Deuxième bureau est situé au 22, rue du chai des farines au coeur du quartier st Pierre. Notre programmation est axèe sur la création en art contemporain  régionale et nationale. Débuté en 2015/2016 et après presque deux ans d'ouverture, nous avons organisé 8 expositions et présenté 25 artistes à travers 5 expositions de groupe et 3  personnelles. Deuxième bureau est une galerie gérée par des artistes et qui présente des artistes.  La première année fondée par Nicolas Milhé et Céline Chabat avec un commissaire invité Myriam Barchechat.
    Cette année 2016/2017 le commissariat est géré par les artistes, Pierre Andrieux est ponctuellement en collaboration avec Estelle Deschamp."

    Informations complémentaires:
    Le Deuxième Bureau
    22, rue du chai des farines
    Bordeaux

    image



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux