WAC: Exposition du Grand Prix de l'Institut 2017 et exposition de Luc de Muelenaere / Du Jeudi 28 septembre au Dimanche 1er octobre 2017 / Institut Culturel Bernard Magrez - Bordeaux WAC: Exposition du Grand Prix de l'Institut 2017 et exposition de Luc de Muelenaere / Du Jeudi 28 septembre au Dimanche 1er octobre 2017 / Institut Culturel Bernard Magrez - Bordeaux

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 27/07/17 dans la catégorie : WAC

    WAC: Exposition du Grand Prix de l'Institut 2017 et exposition de Luc de Muelenaere / Du Jeudi 28 septembre au Dimanche 1er octobre 2017 / Institut Culturel Bernard Magrez - Bordeaux




    Exposition du Grand Prix de l'Institut 2017 et exposition de Luc de Muelenaere
    Dans le cadre de Week-end de l'Art Contemporain 2017
    Du Jeudi 28 septembre au Dimanche 1er octobre 2017
    Institut Culturel Bernard Magrez - Bordeaux



    "L’Institut Culturel Bernard Magrez présente, depuis 2011, ses artistes en résidence et ses expositions d’art contemporain. Son choix s’est porté sur des artistes contemporains, non seulement par goût personnel mais également par sa conscience de la difficulté d’être reconnu. Il s’agit aussi de contribuer de manière singulière et citoyenne au territoire, qu’il soit régional, national et international, au sein duquel l’Institut Culturel s’est inscrit.
    Cette initiative est portée par la volonté et l’envie d’un homme de partager son amour pour l’art et les artistes. Après avoir bâti une carrière d’entrepreneur basée sur l’excellence, l’innovation et la créativité, Bernard Magrez souhaite aujourd’hui « rendre à la vie » la chance qu’elle lui a donné.
    Constitué sous la forme d’un fonds de dotation, le lieu se veut être une passerelle entre tradition et innovation, autant qu’une plateforme d’échanges où chacun pourra vivre une expérience culturelle singulière. L’Institut Culturel Bernard Magrez, installé au Château Labottière à Bordeaux, est un remarquable lieu d’échange où chacun peut vivre une expérience culturelle singulière. Espace de diffusion culturelle avec l’organisation de trois grandes expositions d’art contemporain par an, de rencontre avec un programme de conférences : les Nuits du Savoir, et de création avec les résidences d’artistes.
    Lieu ouvert du vendredi au dimanche, de 13h à 18h

    Nous avons 2 grandes expositions à l’Institut.

    Exposition du Grand Prix de l’Institut 2017
    Du 7 juillet au 1er octobre 2017

    En 2016, pour célébrer 5 ans d’actions remarquables, Bernard Magrez s'est mis en quête des artistes contemporains les plus prometteurs et talentueux de leur génération en organisant le Grand Prix Bernard Magrez, un concours artistique prestigieux doté de plus de 20,000 euros de récompenses et dont le vainqueur sera au cœur d’une exposition dédiée de plusieurs mois.
    Après avoir choisi « La Sagesse » en 2016, c’est un thème plein d’espoir et d’énergie qui caractérise l’édition 2017 : « Never give up » qui ouvre ainsi le concours aux candidatures internationales. « Ne jamais renoncer », l’un de ses grands leitmotivs de Monsieur Magrez, animera donc cette nouvelle édition.
    Les œuvres seront exposées à l’Institut Culturel du 7 juillet au 1er octobre 2017. Les visiteurs pourront voter pour leurs 5 artistes préférés dans le cadre du Prix spécial du public. Et nouveau cette année : les internautes sont également invités à voter via la page Facebook de l’Institut pour le Prix du numérique dès le 1er jour de l’exposition.
    UN PRESTIGIEUX CONCOURS QUI A ATTIRÉ 440 CANDIDATS DE DÉCEMBRE À AVRIL
    De nombreuses candidatures, de tout âge et sans distinction de nationalité, ont afflué pour présenter leur œuvre originale. Parmi les 108 artistes sélectionnés, 47 sont de la région Nouvelle Aquitaine, une artiste du Maroc, deux d’Espagne, deux de Belgique, un d’Italie et un artiste du Canada.

    109 œuvres ont été sélectionnées réparties en 4 catégories :
    • 55 en peinture
    • 15 en sculpture
    • 24 en photographie
    • 15 en installation

    La sélection de cette année s’annonce très prometeuse et très éclectique : François Réau, Renaud Chambon, François Chaillou, Florence Arnold, Pauline Bazignan, Yannick Fournié, Rooble, Guillaume Pépy, Loïc Jean-Loup Flament, Julie Portal, etc…


    Exposition de Luc de Muelenaere
    Du 7 juillet au 1er octobre 2017

    Quelle trace laisserai-je de mon éphémère passage sur Terre?
    Je peux échafauder des plans sur la comète et tenter de creuser le sillon parfait, mais vient le moment où je dois ouvrir le flacon de me sens, le humer puis laisser s'évaporer la part des anges.
    Je n'ai d'autre choix que d'acquiescer à la fugacité de l'existence, qui s'estompe tel le souvenir d'un vin délicieux avant de renaître dans la réminiscence.
    Quelle est la vôtre? Etes-vous le modèle de ce qu'il faut devenir ou le symbole de ce qui ne devra plus jamais être permis? Etes-vous martyr ou combattant?
    J'ai été élevé dans la religion catholique, alors je crée de l'art pour me garder de péchés non encore imaginés, dont je suis navré avant même de les avoir commis.
    En arrivant en France j'ai rapidement compris que l'étranger que j'étais ne pourrait se satisfaire de portraits ou d'objets décoratifs si je voulais prétendre à une reconnaissance. En Afrique du Sud nous avons aussi des vignobles et j'aime la continuité par le recyclage et la transformation.
    J'ai toujours cru en la magie. Elle m'a guidée vers l'idée d'assembler de simples bouteilles de vin et j'ai entamé une stimulante rencontre avec moi-même et les figures historiques ou fantasmagoriques qui surgissent de mon kiln (four à verre) après avoir façonné des moules en plâtre pour leur donner forme.
    Ma démarche artistique n'est pas toujours esthétique ou rassurante. Mes œuvres, parfois empruntes d'humour, reflètent ce monde bousculé au-dessus duquel virevoltent quelques effluves de pureté."

    (Texte de Luc de Muelenaere - Traduction de Kathryn Walton Ward)

    Informations complémentaires:
    Institut Culturel Bernard Magrez
    16 Rue de Tivoli
    33000 Bordeaux



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux