LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ
Jeudi 03 août 2017 à 20h30
Parc de Cantefrêne - Ambès
Vendredi 11 août 2017 à 18h30
Jardin public - Bordeaux
"Cinq comédiens jouent tous les rôles, dans une adaptation virevoltante, jouissive du classique de Shakespeare, oscillant entre l’onirisme de l’amour et la brutalité du monde réel.
Le Songe d'une nuit d'été
C’est la folie dans une forêt aux portes d’Athènes ! Une nuit, deux couples contrariés dans leurs amours fuient dans la forêt : Hermia aime Lysandre, mais est malheureusement promise à Démétrius qui la poursuit, lui-même aimé d’Héléna qu’il refuse. Ajoutons à cela une jeune troupe d’artisans qui répètent en secret une pièce à présenter au duc, les disputes rocambolesques d’Obéron et Titania, les gardiens des fées, nous obtenons une pièce virevoltante et lumineuse où le charmant Puck, lutin d’Obéron, profite de cette virée nocturne pour accomplir ses malicieuses supercheries.
Un théâtre de tréteaux.
Tout d'abord, il y a un plateau nu. Cinq comédiens jouent tous les rôles, dans une adaptation virevoltante, jouissive, oscillant entre l’onirisme de l’amour et la brutalité du monde réel.
Violence de la jeunesse.
Les amoureux sont le reflet du désir moderne qui nous anime. Sombrement, avec cruauté parfois, la jeunesse aime, trompe, oublie, et ne se rend pas compte à quel point elle peut être superficielle.
Individualisme accru.
Le théâtre est basé sur l’écoute et le travail collectif. Les artisans, troupe de jeunes comédiens, en sont aux antipodes. Chacun y va de son idée. Piètres acteurs, on se rit alors de leurs répétitions. La pièce tragique qu’ils espèrent créer devient une véritable comédie.
Bestialité et nonchalance.
Dans une forêt un peu effrayante, Puck, sorte de Gainsbourg sexy, égare les amoureux et les comédiens pour se rire de leur perte. L'artifice théâtral se déploie à travers des tours de magie maladroits, pour le plus grand bonheur du public. Dans cette course folle, s’enchaînent les accidents d'une nuit d'ivresse et de plaisir.
Sous les étoiles...
Le théâtre redevient alors cet art ancestral; et à l’heure d’internet, des jeux vidéo, du rythme frénétique de tous ces écrans, il puise sa force de l’instant présent, d’un rapport intime et privilégié avec les spectateurs.
La Compagnie ADN
Jérémy Barbier d’Hiver, Yohann Bourgeois, Clémentine Couic, Simon Delgrange, Alyssia Derly, Anthony Jeanne, Axel Mandron et Julie Papin sont issus de l’École supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine-éstba promotion 3 (2013-2016). Ils ont travaillé avec des metteurs en scène tels que Catherine Marnas, Árpád Schilling, Vincent Dissez, Claudio Tolcachir, Robin Renucci et Jacques Vincey. En 2015, ils jouent dans une création internationale El Syndrome, avec le metteur en scène argentin Sergio Boris, spectacle créé dans le cadre des écoles invitées au 69e Festival d’Avignon-IN. Ils ont également joué dans Les Comédies barbares, mis en scène par Catherine Marnas au TnBA en novembre 2016.
Anthony Jeanne, le metteur en scène, est désormais comédien permanent au Jeune Théâtre en Région Centre Val-de-Loire du Centre Dramatique National de Tours, dirigé par Jacques Vincey. Il est assisté de David Brémaud pour la mise en scène."
Une Proposition La Compagnie ADN
Informations complémentaires:
Parc de Cantefrêne
Zone de loisirs de Cantefrêne
33810 Ambès
Jardin public
Cours de verdun
Bordeaux
>> Réservez ici
(Gratuit dans la limite des places disponibles)
Dès 6 ans
En cas d'intempéries, l'événement sera annulé.
Une proposition accueillie à Ambès, Bordeaux et Le Bouscat
Un événement de l’Été métropolitain, programmation Bordeaux Métropole
En savoir plus