ÉTÉ MÉTROPOLITAIN: INTO ZE LANDES, CIE L'ESPÈCE FABULATRICE / Vendredi 04 août 2017 à 18h30 / Rue de la Gare - Eysines ÉTÉ MÉTROPOLITAIN: INTO ZE LANDES, CIE L'ESPÈCE FABULATRICE / Vendredi 04 août 2017 à 18h30 / Rue de la Gare - Eysines

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 20/07/17 dans la catégorie : ÉTÉ MÉTROPOLITAIN

    ÉTÉ MÉTROPOLITAIN: INTO ZE LANDES, CIE L'ESPÈCE FABULATRICE / Vendredi 04 août 2017 à 18h30 / Rue de la Gare - Eysines




    INTO ZE LANDES, CIE L'ESPÈCE FABULATRICE - Sébastien Laurier
    Vendredi 04 août 2017 à 18h30
    Rue de la Gare - Eysines



    "Une marche-lecture au fil de l’eau à la rencontre des sources guérisseuses du territoire...

    INTO ZE LANDES, Cie L'espèce fabulatrice - Sébastien Laurier
    A l’origine de cette balade fantastique, l’auteur-comédien Sébastien Laurier souhaitait retourner sur ses terres natales à la rencontre de plus de 200 sources miraculeuses et se laisser guider par le voyage, son histoire, son hérédité. De cette itinérance est né un ouvrage « Into ze landes » que l’artiste transpose ici en une forme vivante, une marche-lecture pour communiquer son expérience au public.

    Cet arpentage est le partage de cette quête de sources qui, d’une histoire personnelle se transcende en périple universel, renvoyant chacun à la relation qu’il entretient avec son passé, son(ses) territoire(s), les siens et les autres, au fil de l’eau. Un pèlerinage personnel à la recherche de tous ceux qui, un jour, ont fait confiance à la sérendipité, cet art de trouver ce que l’on ne cherche pas en cherchant ce que l’on ne trouve pas.

    Par cette création, Sébastien Laurier embarque les publics sur les chemins de Villenave d’Ornon, d’Eysines et de Lormont réinventant son expérience landaise sur des territoires de la métropole bordelaise, à la découverte de la part de nature qui subsiste dans ces espaces urbanisés.

    Les temps de marche alterneront avec des haltes-lectures et de découvertes des espaces traversés en compagnie d’un naturaliste, pour apprendre à lire les paysages et la vie, visible et invisible, qui s’y coule.

    Propos et intention

    De son ouvrage « Into ze landes » (Editions Elitys), récit autobiographique et auto fictionnel d’une quête de sources guérisseuses au cœur des Landes, Sébastien Laurier a puisé la matière pour proposer des balades/lectures au cours desquelles il invite le public à mettre ses pas dans les siens. L'auteur, comédien et metteur en scène est en effet atteint d'une maladie auto-immune. Sa quête l'a mené sur les traces de son enfance. Il a parcouru à vélo comme son grand-père autrefois ce territoire riche de quelques 200 sources. Il a dormi à proximité des fontaines, au cœur de la forêt et au contact de l'eau, de l'air, de la terre, à la rencontre d'un monde visible et invisible. Il a trouvé dans ce pèlerinage personnel bien des choses qu'il ne soupçonnait pas.

    Sébastien Laurier

    Sébastien Laurier est comédien, auteur et metteur en scène. Il a travaillé avec Laurent Laffargue au sein de la Compagnie du Soleil bleu mais également avec d’autres metteurs en scène, Jean-Louis Thamin, Dominique Unternehr, Jean-Jacques Matheu, Richard Piper, Amre Sawah, entre autres. Depuis 2009, il écrit et met en scène des projets personnels, des quêtes-enquêtes qui, partant de la réalité, mènent à la fiction : Mais que sont les révoltés du Bounty devenus ? (2009), L’appel à coincoins (2011), L’Affaire coincoin ou la débâcle du monde (2012). Pendant 3 ans, il a été accompagné par la Pépinière de la Compagnie du Soleil Bleu. Il est l’auteur de Passeport pour le Groenland, journal d’un chercheur de coincoins, éditions Elytis, 2012, récit de sa quête des coincoins au Groenland, d’Into Ze Landes : Une quête de sources et de guérison, Elytis, 2016 et La Bounty à Pitcairn, éditions Zeraq 2017."

    Écrit et lu par Sébastien Laurier, d’après INTO ZE LANDES (editions Elytis)
    Collaboration Artistique : Olivier Waibel
    Création musicale : Hervé Rigaud
    Production et diffusion : Nicolas Dubreuil

    Une proposition iddac agence culturelle du Département de la Gironde

    Informations complémentaires:
    Rendez-vous rue de la gare
    1 rue de la gare, Eysines

    >> Réservez ici (à partir du 4 juillet)
    Gratuit dans la limite des places disponibles

    Dès 10 ans

    Accès : bus 2, 3, 71 arrêt Rue de la Gare

    Prévoir des chaussures adaptées à la marche, bouteille d'eau et un pique-nique (boisson fournie) pour partager un moment convivial à l'issue de la balade.

    Une proposition accueillie à Eysines, Lormont, Villenave-d'Ornon

    Un événement de l’Été métropolitain, programmation Bordeaux Métropole

    En savoir plus

    image



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux