ÉTÉ MÉTROPOLITAIN: LAND LOVER DEFENDER / Du Vendredi 21 juillet au Vendredi 1er septembre / Plusieurs lieux dans la Métropole ÉTÉ MÉTROPOLITAIN: LAND LOVER DEFENDER / Du Vendredi 21 juillet au Vendredi 1er septembre / Plusieurs lieux dans la Métropole

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 19/07/17 dans la catégorie : ÉTÉ MÉTROPOLITAIN

    ÉTÉ MÉTROPOLITAIN: LAND LOVER DEFENDER / Du Vendredi 21 juillet au Vendredi 1er septembre / Plusieurs lieux dans la Métropole




    LAND LOVER DEFENDER

    Vendredi 21 juillet 2017 à 14h00
    Jardin familiaux partagés de Beaudésert - Mérignac

    Samedi 22 juillet 2017 à 16h00 
    Le Dôme - Talence

    Mardi 25 juillet 2017 à 21h00
    Médiathèque Jacques Ellul - Pessac

    Mardi 08 au Jeudi 10 août 2017
    Parc du Château des Iris - Lormont

    Mercredi 16 au Vendredi 18 août 2017
    Institut Bergonié - Bordeaux

    Vendredi 1er septembre 2017
    Site du Bourgailh - Pessac



    "L’artothèque de Pessac embarque les créations "félines" de l’artiste Chantal Raguet pour une exposition itinérante dans une caravane au sein des espaces naturels du territoire métropolitain.

    LAND LOVER Defender
    Dans une société où l’homme chasse plutôt l’homme, la bête sauvage comme on l’entendait dans l’Antiquité existe-t-elle toujours ? L'exposition FAUVES et usage de vrai, met en scène, autour de roulottes et wagons de cirque, des œuvres tissant des liens entre fauves, dressage et camouflage. Extension mobile de cette exposition présentée à l’Artothèque jusqu’à la fin du mois d’aout, LAND LOVER Defender de l’artiste Chantal Raguet largue les amarres pour se poser alternativement dans des espaces naturels remarquables de la métropole, le temps d’échanges artistiques inédits avec les publics.

    Une extension mobile de l'exposition FAUVES et usage de vrais

    Chacune des propositions met en scène la figure du fauve-le félin, ses usages, les différents signifiants de sa représentation et traces de sa présence. Cette exposition réunira des dessins de « jaguars », un ensemble d'aquarelles reprenant les motifs qui couvrent les avions des pilotes de chasse, tout comme une vidéo, des objets mobiliers, des peaux de bêtes en vêtements cousus, des photographies ornées de Strass de Swarovski ou des papiers peints griffés témoignant de la pluralité des médiums employés.
    Ces oeuvres s'inscriront spatialement à l'Artothèque dans diverses installations rappelant cages, wagons, roulottes. A l’image des convois de cirque et des déplacements militaires, le projet LAND LOVER Defender symbolise ce nomadisme culturel et artistique. Ainsi, créations hybrides et innovantes accompagneront la caravane tout au long de ses déambulations à travers la multiplicité des paysages de la métropole bordelaise. Reprenant les motifs camouflages, tigres et fauves, la caravane renfermera un mobilier original (peau de bêtes en vêtement, tableaux, photographies, vêtements de dompteurs, plumeaux, livres, affiches, vaisselle, textiles).
    Lors des haltes de la déambulation de la caravane, des temps de rencontres artistiques interdisciplinaires et d’ateliers d’expérimentation sont proposés gratuitement - rencontres avec Chantal Raguet, temps festifs, lectures, concerts, ateliers arts visuels et gastronomiques…

    Commissariat : Anne Peltriaux et Corinne Veyssière, co-directrices artistiques de l'Artothèque

    Chantal Raguet

    Chantal Raguet interroge les frontières entre le décor, l’ornement et les arts décoratifs. Elle définit sa démarche comme un style décoratif « transgressif », qui touche au recouvrement mural, au motif et au mobilier. Dans son travail, il y a une certaine forme de volonté de tromper sur l’apparence, sur l’aspect, tout en conservant une portée esthétique, poétique ou symbolique. Son vocabulaire plastique passe par la collecte obsessionnelle, l’accumulation, la répétition, la déconstruction, le renversement, l’inversion, la contradiction.
    « J’évolue parmi des éléments de proximité, considérés comme banals, quotidiens, vulgaires ou désuets. Je procède par prélèvements et pratique le vandalisme oculaire. Je les réactive et questionne leurs places et valeurs respectives. »

    Une proposition Les Arts au Mur Artothèque , en partenariat avec l'Espace Alain Coudert Pessac, Pessac Animation, le Centre social Beaudésert Mérignac, Mix-Cité Talence, le Centre de loisirs des Iris Lormont, l'Écosite du Bourgailh, Musiques de Nuit, la pôle culture de Camponac Pessac et l'Institut Bergonié Bordeaux.


    Informations complémentaires:
    Jardin familiaux partagés de Beaudésert
    89 allée de l'Envol
    Mérignac

    Le Dôme
    221 avenue de Thouars
    Talence

    Médiathèque Jacques Ellul
    21 rue de Camponac
    Pessac

    Parc du Château des Iris
    chemin des Iris
    Lormont

    Institut Bergonié
    229 cours de l'Argonne
    Bordeaux

    Site du Bourgailh
    Avenue de Beutre, Pessac

    > > Gratuit sans réservation

    Plus d'informations sur : lesartsaumur.com

    Une proposition accueillie à Bordeaux, Cenon, Lormont, Mérignac, Pessac, et Talence

    Un événement de l’Été métropolitain, programmation Bordeaux Métropole

    En savoir plus

    image



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux