RENCONTRE / " Collection de 4 définition/méthode n°68-1978, sous-titre : art pour art " / Claude Rutault et Jean-Hubert Martin / mercredi 24 mai 2017 à 19h / CAPC Musée d'Art Contemporain RENCONTRE / " Collection de 4 définition/méthode n°68-1978, sous-titre : art pour art " / Claude Rutault et Jean-Hubert Martin / mercredi 24 mai 2017 à 19h / CAPC Musée d'Art Contemporain

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 23/05/17 dans la catégorie : Rencontres

    RENCONTRE / " Collection de 4 définition/méthode n°68-1978, sous-titre : art pour art " / Claude Rutault et Jean-Hubert Martin / mercredi 24 mai 2017 à 19h / CAPC Musée d'Art Contemporain




    RENCONTRE
    " Collection de 4 définition/méthode n°68-1978, sous-titre : art pour art "
    Claude Rutault et Jean-Hubert Martin
    mercredi 24 mai 2017 à 19h
    CAPC Musée d'Art Contemporain



    " Une œuvre qui met en jeu une relation contractuelle singulière entre l'artiste et le collectionneur.

    Collection de 4 définition/méthode n°68-1978
    sous-titre : art pour art
    Ensemble de 37 œuvres comprenant des peintures, dessins, gravures du XVIIIe siècle à nos jours reçues par l'artiste en contrepartie de l'échange engagé depuis 1980 entre l'artiste et un collectionneur.



    Protocole de l’œuvre (par Claude Rutault)

    "le nombre de toile est décidé en accord entre l'artiste et le preneur en charge au moment de la réalisation. l'acquisition, c'est-à-dire la réalisation, ne s'effectue pas selon la procédure habituelle, mais par simple échange : en contrepartie de chaque toile, sans limite a priori, le preneur en charge donne à l'artiste une œuvre de sa collection, la seule restriction étant qu'il ne s'agisse pas d'un multiple à cause de la possibilité de remplacement. minimum d'un échange par année. les dimensions et l'accrochage de chaque toile sont déterminés en accord entre l'artiste et le preneur en charge. au moment de la réalisation, laissé à la responsabilité de celui-ci, chaque toile est peinte de la même couleur que le mur accompagnant mes travaux plus la liste des échanges, est établi au moment de la réalisation et doit être actualisé à chaque modification. la peinture prend une forme définitive à la mort de l'une des deux parties."

    Claude Rutault
    Extrait de la définition/méthode n°68-1978


    Claude Rutault

    Longtemps associée de manière réductrice à l’art conceptuel, la peinture de Claude Rutault (1941, Les Trois Moutiers) suscite aujourd’hui un intérêt nouveau pour la scène artistique contemporaine. En 40 ans, l’artiste a élaboré un corpus conséquent de textes qui précèdent sa peinture et qu’il nomme définitions/méthodes. Ces énoncées théoriques définissent et fixent les conditions de réalisation de sa peinture depuis 1973. Le principe "peindre une toile de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée" est une  injonction qui invite le "preneur en charge" a réalisée cette action et constitue pour l’artiste un acte politique lui permettant de questionner tous les codes qui traversent l’histoire de la peinture. 



    Jean-Hubert Martin

    Jean-Hubert Martin, diplômé en histoire de l’art, fut directeur de la Kunsthalle de Berne, du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, du Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie de Paris et du Museum Kunst Palast de Düsseldorf. Il a dirigé les programmes artistiques du Château d’Oiron et du Padiglione d’Arte Contemporanea à Milan. Son intérêt pour les cultures non occidentales l’a conduit à concevoir des expositions décloisonnées en confrontant des œuvres de caractère hétérogène et à favoriser ainsi un renouvellement du regard (Théâtre du monde, MONA, Hobart et Maison Rouge, Paris, 2012-13 et Carambolages, Grand Palais Paris, 2016). Il a été commissaire de nombreuses biennales et expositions d’envergure : Paris - Berlin (1978), Paris - Moscou (1979), Magiciens de la terre (1989), Une image peut en cacher une autre (2009) Salvador Dali (2012) et L’étrange cité d’Ilya et Emilia Kabakov (2014). "

    Informations complémentaires :


    CAPC Musée d'Art Contemporain
    7 Rue Ferrere
    33000 Bordeaux

    En savoir plus
    image



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux