RÉSIDENCE
INTERSECTIONS
Résidences de recherche curatoriale CAPC - La Casa Encendida
Date limite pour candidater le 23 avril 2017
CAPC
Le CAPC musée d'art contemporain, de Bordeaux et La Casa Encendida de Madrid, avec la collaboration de La Casa de Velázquez (Madrid), Acción Cultural Española et le service culturel de l'ambassade de France en Espagne lancent un programme annuel de résidences croisées pour deux commissaires d’exposition.
Un(e) commissaire de nationalité française sera accueilli(e) en résidence à La Casa Encendida et en parallèle, un(e) commissaire de nationalité espagnole sera accueilli(e) en tant que résidant au CAPC.
OBJET
L'objectif de ces résidences est d’accompagner la recherche et la pratique du/de la commissaire. Le/La résidant(e) doit contribuer au développement conceptuel et/ou pratique des orientations et des axes de recherche de l’institution. La résidence offre une temporalité et un contexte dans lequel prolonger ses propres centres d’intérêt au carrefour des dynamiques et des ressources des espaces. Il s’agit donc d'identifier et de mettre à profit les interactions possibles entre le profil du/de la commissaire et celui de l'institution d'accueil.
La Casa Encendida s’engage à faire participer le/la résident(e) français(e) à la vie culturelle de la ville en organisant des rencontres spécifiques avec des artistes et d’autres professionnels du secteur (commissaires, critiques, galeristes, collectionneurs, etc.).
PROFIL DES CANDIDAT(E)S
La résidence est destinée à des commissaires d’exposition expérimenté(e)s de la Nouvelle Aquitaine développant des projets curatoriaux dans le domaine de l'art contemporain dont la recherche et les projets témoignent d’un intérêt marqué pour les espaces et les formats de programmation différents du cadre spatio-temporel des expositions. Pas de limite d'âge.
Avec des dénominations variables selon les contextes et les territoires, il s’agit de donner la priorité à des activités s’inscrivant dans des domaines tels que les « programmes publics », « l’éducation » et/ou « la médiation »” tout en pouvant développer une posture critique vis-à-vis de ces mêmes secteurs.
Le programme soutiendra tout particulièrement les candidat(e)s dont les recherches et/ou la pratique explorent l'articulation d’espaces de rencontre, de réflexion, d’interactions et confrontations collectives en donnant la priorité à des questions liées au corps et à la diversité des publics.
PRÉREQUIS ET DOSSIER DE CANDIDATURE
• Coordonnées : noms, prénom, date de naissance, adresse, courriel, téléphone.
• Présentation du projet de recherche en cours ou de la proposition, accompagnée d’une lettre de motivation justifiant la volonté de participation à la résidence à La Casa Encendida (maximum 500 mots).
• CV
• Résumé de 2 à 3 projets déjà réalisés pertinents en plus de la candidature (maximum 500 mots).
•La pratique de l’espagnol est nécessaire.
CONDITIONS
Le/la commissaire aura accès au département des expositions de La Casa Encendida et à ses projets de recherche en lien avec des activités et des programmes parallèles, avec une attention particulière pour le projet Chimenea (programme d’accès aux expositions du centre par le biais de l’art contemporain).
Le/la commissaire pourra utiliser les espaces de travail et la documentation de la Casa de Velázquez. Une rencontre avec les artistes en résidence sera organisée.
• Date de la résidence: Juin 2017
• Durée: 1 mois
Dotation :
• Voyage aller-retour depuis le domicile pris en charge par l'Ambassade de France.
• Hébergement du 1er au 30 juin à la Casa Velázquez de Madrid
• 1000 € HT pour couvrir les frais de production.
• Tous les autres frais ne relevant pas expressément de la dotation (assurances, transports locaux, etc...) seront à la charge du/de la résident(e).
DÉLAI ET SELECTION
• Date limite de candidature : jusqu'au 23 avril
• Décision du Comité de sélection : le 3 mai
Comité de sélection:
Xavier Baudoin (Directeur des Études Artistiques, Casa Velázquez)
Lucía Casani (Directrice, La Casa Encendida)
Anna Manubens (Responsable du Département des Publics, CAPC musée)
Tania Pardo (Responsable des expositions, La Casa Encendida)
Marta Rincón (Responsable des Arts Visuels, AC/E),
María Inés Rodríguez (Directrice, CAPC musée).
Important
• Les dossiers de candidature doivent être adressés par e-mail, à Romaric Favre à l'adresse suivante :
r.favre@mairie-bordeaux.fr
• Attention : Veuillez adresser vos dossiers de candidature par l’intermédiaire d’un système de transfert de fichier lourd téléchargeable (Wetransfer, etc.). Seuls les dossiers numériques seront pris en compte.
• Chaque dossier doit impérativement être renseigné par le nom et prénom du candidat.
Informations complémentaires :
CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 Rue Ferrere
33000 Bordeaux
En savoir plus