HISTOIRE DE L'ART / POPCORN : CINÉMA, DESIGN ET ART / Alexandra Midal / Jeudi 27 avril 2017 de 12h30 à 13h30 / CAPC Musée d'Art Contemporain HISTOIRE DE L'ART / POPCORN : CINÉMA, DESIGN ET ART / Alexandra Midal / Jeudi 27 avril 2017 de 12h30 à 13h30 / CAPC Musée d'Art Contemporain

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 29/03/17 dans la catégorie : Histoire de l'art

    HISTOIRE DE L'ART / POPCORN : CINÉMA, DESIGN ET ART / Alexandra Midal / Jeudi 27 avril 2017 de 12h30 à 13h30 / CAPC Musée d'Art Contemporain




    HISTOIRE DE L'ART
    POPCORN : CINÉMA, DESIGN ET ART
    Alexandra Midal
    Jeudi 27 avril 2017 de 12h30 à 13h30
    CAPC Musée d'Art Contemporain



    " Popcorn : Cinéma, design et art est une proposition à rebours d’une possible filiation entre les disciplines de l’art, du design et du cinéma à partir du premier film de l’histoire : La Sortie des Usines Lumière dont la première représentation publique se déroula en 1895 à Lyon. En s’appropriant le principe du montage d’abstraction d’Eisenstein utilisé pour le théâtre, le cours explore pour la première fois ces croisements. Il commence par l’optimisation des techniques cinématographiques au tournant du XXe siècle, par la rationalisation tayloriste du corps mise au service de l’efficacité des gestes pour faire une mise au point avec plusieurs gros-plans choisis en hommage aux inventeurs du cinéma : Thomas Alva Edison, George Méliès et les frères Lumière. Contrairement aux enjeux qui avaient présidé à leurs naissances respectives, un projet démocratique et marxiste pour le design et un spectacle forain pour les gens modestes pour le cinéma, les deux disciplines ont été taxées comme l’émanation du capitalisme, de la technique aliénante, entachées d’ « impureté ». Régime capitaliste du design régulièrement soulevé et du cinéma que Kracauer a dénoncé, ces critiques s’associent  avec l’immoralité incarnée par la figure du diable qui se propage du célèbre essai du cinéaste Jean Epstein Le Cinéma du diable (1947) au film de Georges Méliès « Le Locataire diabolique » (1909) jusqu’aux essais posthumes sur le design du spécialiste des médias, Vilèm Flusser, Petite philosophie du design (2002). "

    Informations complémentaires :

    Auditorium du musée, 2ème étage
    Voie d'accès pour personnes handicapées
    Tarifs : Gratuit

    CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
    7 Rue Ferrere
    33000 Bordeaux

    05 56 00 81 50


    En savoir plus


    image

























    Crédit photo : El Ultimo Grito & POI, "Mine Shaft", verre, (2013). Collection privée



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux