Soirée clôture d'exposition
WESH LA STREET THE FINAL
vendredi 27 janvier 2017 à 19h
dernier jour de l'exposition de Guillaume Mathivet
5UN7
" Guillaume Mathivet le crème artiste peintre du mouvement street art français quitte la galerie du 5UN7 ce vendredi. Il part donc comme un prince de la street ! Demandez lui son 06 ....
"On se devait de "marker" le coup !"
Au programme ce vendredi 27.01.17 nous vous proposons de réactiver ensemble l'exposition WESH LA STREET. En collaboration avec l'artiste, le composteur Vladimir Caro et la danseuse franco Ukrainienne Lara Nakonishnaya nous avons élaboré une installation performative et sonore.
Il s'agit pour les artistes d'inventer un espace ambivalent s'appuyant sur la double pratique de Guillaume Mathivet / Zarmi Zarmo, d'une part le vandalisme interdit grisant parfois même dangereux et le street art plus bourgeois plus raffiné lié aux arts plastiques et appliqués. Dans les deux cas c'est le rapport à l'espace qui est en jeu. Quelles sont les interactions qu'une peinture se doit d'entretenir au XXI siècle avec l'architecture urbaine, industrielle, domestique, mais aussi avec l'humain et ses pratiques sociales et sensibles.
Ce vendredi soir sera aussi l'occasion de découvrir en exclusivité le dernier projet du compositeur et artiste Vladimir Caro qui a fait le choix d'habiller l'installation de Guillaume Mathivet de sonorités issues des années 80 et 90 remasterisées et réinterprètées magistralement par lui même. Telle la bande son d'une vidéo Dirty Handz ou d'un film de Lary Clarck les deux univers s'entremêlent parfaitement car les deux artistes bien qu'ils emploient des médiums différents on un passif dans la street commun. Puis il y a Lara qui incarne la figure traditionnelle de la muse. Les deux artistes sités au par avant s'en servent comme un support à l'expression un objet lascif troublant car glacial robotique désincarné, une forme hybride entre un cyborgue et une entité maléfique tout droit sortie d'un film d'horreur japonais. Lara ex danseuse hip-hop moderne jazz utilise des techniques dite de Voguing empreintée à l'univers de Madonna et d'autres artistes New wave, new jack et rap.
De l'autre côté du patio, au piano bar du 5UN7 la chanteuse fun sex symbol //Eve Dequidt // nous propose en deuxième partie de soirée un showcase intitulé LIGNE 2.. Eve journaliste musicale politique et dragueuse de rue, s'est prise d'admiration pour de jeunes poètes contemporains que sont les rappeurs parisiens qui vivent aux abords des stations de métro de la Ligne 2 à Paris. C'est donc tout naturellement qu'elle rend hommage ("C'est des hommages qu'ils méritent" dit-elle,... "pour paraphraser Fabe...."), à ce fleuron de la poésie française en interprétant avec respect et abnégation les quelques pépites qu'elle a choisit avec une extrême et intime générosité. En Scred...
En somme le 5UN7 vous propose une interprétation maison d'une des dernières tentative d'art total du XX siècle : Le mouvement Hip-Hop. en rassemblant quatre des cinq disciplines qui composent ce mouvements artistique politique et social ce groupe polymorphe d'artistes composés pour l'occasion vous invitent à partager avec eux un moment fabuleux innovant et digne des références sacrée du Cabaret voltaire de DADA du Bauhaus ou de la Zoulou Nation ! "
Informations complémentaires :
5UN7
57 rue de la rousselle
33000 Bordeaux
En savoir plus