ATELIER
MÉTAMORPHOSE DE PAYSAGES URBAINS
Mercredi 11 janvier 2017 à 15h
Institut Culturel Bernard Magrez
" Entre l’illusion photographique de Dan Hays et le monde fragmenté et disloqué de Philippe Cognée.
Passionné par la peinture illusionniste, les peintres impressionnistes et postimpressionnistes, Dan Hays poursuit un projet pictural commencé il y'a plus de dix ans. Découvrant un homonyme sur Internet qui met en ligne des photographies paysagères, il décide avec la permission de ce dernier de réaliser une série de peintures à l'huile d'après ces photographies de la nature. Rêve américain et "nature sauvage" se confondent par la touche pointilliste de l'artiste.
Philippe Cognée fait de ses séjours à l'étranger une source d’inspiration inépuisable dans la réalisation de ses peintures. Son sujet de prédilection: l'architecture.
Grâce à un procédé technique spécifique, il transforme ses sujets. En effet, sur une base d’encaustique sur toile, l’artiste chauffe et liquéfie la cire avec un fer à repasser, lui permettant ainsi d’aller au-delà de ces sujets du quotidien, leur confiant alors une aura de mystère. Offrant une vision d’un monde déstructuré et disloqué, l’artiste met en scène des gratte-ciels imposants, des paysages urbains, des maisons abandonnées, des intérieurs de buildings.
À partir de photographies de différentes vues urbaines, déstructurez l'espace et recréez un monde qui vous est propre. À l’aide de feuilles transparentes apposées sur votre photographie, peignez de touches de couleurs à la manière pointilliste-réaliste de Dan Hays ou bien de coups de pinceaux épais et fondus comme l’appliquerait Philippe Cognée sur ses toiles. "
Informations complémentaires :
Institut Culturel Bernard Magrez
16 rue de Tivoli
33000 Bordeaux
Tarif : 10€
En savoir plus