La photonique appliquée à l'art et à la conservation du patrimoine / mardi 13 décembre 2016 à 17h / Entrée gratuite, inscription obligatoire avant le 11 décembre /  Amphithéâtre de l'Institut d' La photonique appliquée à l'art et à la conservation du patrimoine / mardi 13 décembre 2016 à 17h / Entrée gratuite, inscription obligatoire avant le 11 décembre / Amphithéâtre de l'Institut d'

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 08/12/16 dans la catégorie : Conférences et débats

    La photonique appliquée à l'art et à la conservation du patrimoine / mardi 13 décembre 2016 à 17h / Entrée gratuite, inscription obligatoire avant le 11 décembre / Amphithéâtre de l'Institut d'




    La photonique appliquée à l'art et à la conservation du patrimoine
    mardi 13 décembre 2016 à 17h
    Entrée gratuite, inscription obligatoire avant le 11 décembre
    Amphithéâtre de l'Institut d'Optique d'Aquitaine



    " A la frontière entre arts et sciences, comment la photonique peut-elle élucider l’art d’hier et imaginer celui de demain ?

    Etat de l’art, panorama des techniques, démonstration : venez découvrir comment la pratique artistique peut être enrichie par la photonique, et en quoi celle-ci peut être utilisée pour conserver et étudier l’art, ou encore le mettre en valeur et le réinventer.

    Au programme

    Jean Christophe Delagnes, Enseignant-chercheur - Université de Bordeaux - CELIA
    Emmanuel Abraham, Enseignant-chercheur - Université de Bordeaux – LOMA
    Isacoustique, association artistique d’imagerie numérique
    Pierre Baumann,  artiste plasticien, enseignant-chercheur – Université Bordeaux Montaigne

    13
    Décembre
    –La photonique appliquée à l'art et à la conservation du patrimoine
    17 h Amphithéâtre de l'Institut d'Optique d'Aquitaine
    Voir sur la carte
    A la frontière entre arts et sciences, comment la photonique peut-elle élucider l’art d’hier et imaginer celui de demain ?

    Etat de l’art, panorama des techniques, démonstration : venez découvrir comment la pratique artistique peut être enrichie par la photonique, et en quoi celle-ci peut être utilisée pour conserver et étudier l’art, ou encore le mettre en valeur et le réinventer.

    90 minutes pour comprendre les concepts scientifiques et leurs applications
    4 interventions d’universitaires et d’artistes
    un cocktail pour prolonger les échanges

    Cette session de formation est proposée à un public mixte d'étudiants et professionnels pour acquérir de nouvelles compétences sur une technologie diffusante de la photonique et consolider sa culture générale scientifique.


    La plateforme de formation optique photonique lasers a pour ambition de structurer l'offre bordelaise de formation sur la filière de la photonique afin d'améliorer l'insertion des étudiants et d'optimiser la compétitivité des entreprises de ce secteur pour la montée en compétences de ses salariés.

    Le Master Médiation des Sciences de l’Université de Bordeaux Montaigne comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également par une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel. Ce master est proposé par l’UFR Sciences des Territoires et de la Communication. "

    Informations complémentaires :


    Inscription

    Institut d'Optique d'Aquitaine
    Rue François Mitterand
    33400 Talence

    05 57 01 71 00


    En savoir plus


    image



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux