POUR UNE AUTRE ÉCONOMIE DE L'ART ET DE LA CULTURE, au TNT le 1er avril de 14h à 18h POUR UNE AUTRE ÉCONOMIE DE L'ART ET DE LA CULTURE, au TNT le 1er avril de 14h à 18h

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 30/03/10 dans la catégorie : Rencontres

    POUR UNE AUTRE ÉCONOMIE DE L'ART ET DE LA CULTURE, au TNT le 1er avril de 14h à 18h




    En étroite collaboration avec l’OARA et Jean-Michel Lucas (aussi connu sous le pseudonyme de Doc Kasimir Bisou), le TNT lance cette année un cycle de réflexion sur l’économie solidaire appliquée aux enjeux artistiques et culturels et sur les politiques publiques susceptibles de la concerner.

    À partir de l’ouvrage collectif Pour une autre économie de l’art et de la culture, publié sous la direction de Bruno Colin et Arthur Gautier, soixante lecteurs issus de différents champs de la culture, de l’art, de la recherche, de l’économie ou du droit, approfondissent le sujet via des contributions personnelles : critiques, suggestions, regards décalés, compléments d'analyse, récits d'échecs, témoignages d'expériences réussies…

    Recueillis à partir de mi-novembre lors de réunions ou débats à Bordeaux, mais aussi via Internet grâce à la mise en place d’une page dédiée, les apports de chacun constitueront une ressource particulièrement riche à partir de laquelle seront extraites, d’ici la mi-janvier, deux ou trois problématiques de travail à court terme, sorte de chantiers prioritaires à investir avec ceux des partenaires qui souhaiteront en partager les préoccupations.

    Un premier cycle de réflexion se concrétiser ainsi en région Aquitaine, qui sera notamment ponctué par une rencontre publique au TNT le 1er avril 2010 de 14h à 18h.


    D'autres initiatives, en termes de formation, de mise en réseau collaboratif ou de groupes de travail sont d’ores et déjà à l’étude.


    14H00 : Accueil des participants

    14h30 : Intervention de Jean-Louis Laville sur le solidarisme : De formation initiale économique, Jean-Louis Laville est docteur en sociologie à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, titulaire de la Chaire Relations de Service. A l'image des rencontres organisées dans le cadre de l'Université Populaire et Citoyenne de Paris-Cnam dont il est à l'initiative, et qui se donnent pour objet la connaissance de "l'autre économie", il abordera la nature et les applications concrètes du mouvement "solidariste" qui regroupe ce que le sens commun nomme économie solidaire, économie sociale, tiers secteur.

    15h30 : Questions et échanges avec la salle : Jean-Louis Laville répondra de manière argumentée aux interrogations et réactions de la salle en recentrant ses théories sur le milieu artistique et culturel.

    16h30 : Pause

    17h00 : Synthèse de l'après-midi par Arthur Gautier : Docteur en science de gestion, Arthur Gautier a soutenu très récemment une thèse intitulée « Associations et entrepreneuriat institutionnel. Une approche néo-institutionnaliste de la culture : le cas des lieux de musiques actuelles. » Il a dirigé avec Bruno Colin la réalisation de l'ouvrage Pour une autre économie de l'art et de la culture, sur lequel s'appuie le groupe de réflexion spécialement constitué pour ce cycle de recherche.

    INSCRIPTIONS


    TNT Manufacture de Chaussures
    226 boulevard Albert-Premier
    33800 Bordeaux
    05 56 85 82 81

    Bus 26 : arrêt Curie
    Tram C : arrêt Terres Neuves
    Station V3+ : arrêt Terres Neuves

    www.letnt.com



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux