PARTICIPEZ A LA CONSTRUCTION D'UN REFUGE
Le refuge du Barail
Alter Amazones, Denis Cointe, Laurent Cerciat et Laure Carrier
"
Eveiller les sens pour donner plus de sens à la vie de chacun. "
Origine du projet
" Un collectif composé des plasticiens Denis Cointe, Laurent Cerciat, de la réalisatrice sonore Laure Carrier et de l’association Alter Amazones, Nathalie Samson et Paloma Spagnolo, mène depuis plus d'un an la réalisation du jardin artistique au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée "Le Barail" à Mérignac, lieu de vie accueillant 52 personnes en situation de polyhandicap.
Il s'agit de construire un chemin ponctué et rythmé par des propositions sensorielles : installations végétales, sculptures, dispositifs sonores...
Puis au fond de ce jardin, dans un un lieu un peu mystérieux, un refuge, une cabane, comme espace intime, serait pour les résidants et toutes les équipes de la M.A.S qui le souhaitent une possible destination.
Le refuge sera construite en ossature bois avec un remplissage avec des bottes de pailles ou du torchis, puis l'application d'un enduit terre viendra terminer ce refuge.
Cette cabane sera réalisée avec l'aide de tous les professionnel.le.s de la M.A.S, des familles et des résidants sous forme d'ateliers participatifs.
Ce refuge sera pour les résidants, un lieu pour se cacher, s'échapper du quotidien des soins, apprécier le silence, s'abriter à l'intérieur d'un espace construit avec des matériaux naturels. Ils pourront également découvrir des paysages sonores, rêver... "
Le calendrier
" Si le climat nous le permet, ce refuge verra le jour courant premier semestre 2017.
Pour bien comprendre que le climat est soit un allié ou un ennemi pour nous, parlons un peu technique : la paille doit être stockée dans un endroit sec et ne pas prendre l'humidité donc soit elle est livrée le jour du chantier, soit nous la gardons sur place. Pour le torchis, le temps de séchage est très important, ni trop humide, ni trop sec et la même chose pour l'application des enduits terre ! Nous adapterons donc au climat ! "
A quoi servira l'argent collecté ?
Pourquoi 3 000€ ?
" Parce que c'est la somme qui nous manque pour boucler le budget matériaux/matériel !
Nous avons sollicité les financeurs habituels (institutionnels, fondations...) mais ce n'est pas suffisant.
Vos dons financeront :
• L'étude technique de l'ossature bois
• La réalisation des fondations du refuge
• L'intervention d'un charpentier
• La location de matériels de construction
• Les matériaux : bois, paille, terre, outils...
• Des vêtements de protection pour les ateliers participatifs "
informations complémentaires :
Pour faire
un don