Suivez l'actualité d'Imaginez maintenant Suivez l'actualité d'Imaginez maintenant

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 26/03/10 dans la catégorie : Site web

    Suivez l'actualité d'Imaginez maintenant




    *** IMAGINEZ MAINTENANT, les 4 jours de la jeune création ***


          Événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d'art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine.

    Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d'outre-mer: Amiens, Basse-Terre, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Metz, Paris et Toulouse.

    Ce projet est une commande de Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse, au Conseil de la création artistique dans le cadre du fonds d'expérimentation pour la jeunesse. Il bénéficie du soutien de nombreuses institutions partenaires et des collectivités locales et régionales dans les neuf villes.

    "L'action que nous menons aujourd'hui en faveur de la jeunesse repose sur une ambition : mobiliser tout le potentiel des jeunes et les accompagner pour leur permettre de devenir des citoyens tout à la fois autonomes, solidaires, responsables et engagés. Cette reconnaissance de la valeur de la jeunesse passe par des actions concrètes et fortes. Un grand événement culturel est le moyen idéal pour la faire vivre et la rendre visible. Nous avons fait part de cette ambition au Conseil de la création artistique au printemps dernier. Celui-ci a imaginé une manifestation publique consistant à confier pendant quelques jours à de jeunes artistes et créatifs les " clés " de lieux appartenant à la mémoire collective (monuments, lieux publics, friches...). L'idée est de proposer aux jeunes de se les réapproprier voire de les détourner, d'en écrire à leur façon l'histoire et le devenir, de les faire revivre à travers le regard qu'ils portent sur le monde qui les entoure. En s'appuyant sur les forces d'imagination et d'organisation de neuf structures culturelles, cet événement très décentralisé est une occasion formidable de donner aux jeunes une image d'eux-mêmes résolument positive et valorisante et de leur témoigner la confiance que la société place en eux pour écrire l'avenir."
    Martin Hirsch, haut commissaire à la jeunesse.

    En attendant juillet 2010, le site IMAGINEZ MAINTENANT rend compte de l'évolution et des actualités du projet.



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux