CONFÉRENCE DE ANGELA FRÈRES / MARDI 10 MAI 2016 À 18:00 / ÉSA PYRÉNÉES SITE DE PAU SALLE DE THÉORIE CONFÉRENCE DE ANGELA FRÈRES / MARDI 10 MAI 2016 À 18:00 / ÉSA PYRÉNÉES SITE DE PAU SALLE DE THÉORIE

  • Art en aquitaine
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    Posté le 29/04/16 dans la catégorie : Conférences et débats

    CONFÉRENCE DE ANGELA FRÈRES / MARDI 10 MAI 2016 À 18:00 / ÉSA PYRÉNÉES SITE DE PAU SALLE DE THÉORIE




    CONFÉRENCE DE

    ANGELA FRÈRES


    MARDI 10 MAI / 18H

    ÉSA PYRÉNÉES SITE DE PAU


    SALLE DE THÉORIE

    Dans le cadre du pôle Espace public et de l'atelier " Inventer des mondes " encadrés par Catherine Melin, David Coste et Laurent Agut.

    CONFÉRENCE OUVERTE À TOUS

    Depuis 2009, Angela Frères a réalisé des études et des entretiens sur des artistes contemporains. Elle interroge des approches artistiques très variées , construites sur une hétérogénéité des formes, et une mobilité des champs de l'art. Elle s'intéresse à l'art qui ne se légitime pas uniquement dans la culture européenne, mais qui participe d'une histoire culturelle au sens large. En travaillant sur Carlos Kusnir, elle s'est intéressée au devenir et à la vitalité de la peinture aujourd'hui, et son étude sur Francis Alÿs lui permet de questionner la relation entre situation sociale et situation sculpturale. Elle enseigne aujourd'hui l'histoire de l'art à l'école des Beaux Arts de La Seyne sur Mer, et s'occupe d'un lieu d'exposition à Marseille.

    Politique et poétique dans le travail de Francis Alÿs Francis Alÿs est un artiste belge qui vit depuis 1986 à Mexico. Ses réalisations aux formes diverses (images, performances, collages, peintures) sont toujours fonctions d'un lieu et d'un contexte socio-économique particulier. Comme touriste ou comme résident, ses actions se déroulent d'une localité à l'autre. En héritier des pratiques de Fluxus, il donne une place particulière aux formes courtes et aux multiples (retranscriptions et documents divers) comme véhicule de ses events. À partir de l'étude de certaines de ses pièces et dispositifs, nous verrons comment cet artiste construit une démarche dialectique qui situe l'art entre politique et poétique.

    " Non résolu
    [Au sujet de Beyrouth et des raisons pour lesquelles de tels endroits l'attirent]
    Vous pouvez appeler cela une société non résolue ; le fait qu'une telle situation m'intéresse plus que, par exemple, Stockolm où le pouvoir central définit la manière dont les gens vivent et comment ils agissent et où je ne sentirais pas d'urgence de m'impliquer ou d'interférer. Là où tout fonctionne bien et selon ses propres règles, je n'éprouve aucun besoin de m'impliquer. "1
    1 Medina 2009, non paginé.



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