CORNELIUS - EDITIONS
PARUTIONS
Au mois de mars, les femmes sont à l’honneur aux Éditions Cornélius avec la sortie de Mauvaises filles de l’auteure coréenne Ancco et Le Lait noir de Fanny Michaëlis.
Mauvaises filles / Ancco / Sortie le 24 mars 2016
Jin-joo est une mauvaise fille. Elle fume, découche, nargue ses professeurs et cause du souci à ses parents. Son père, un petit patron, n’a que ses poings pour exprimer sa peur de la voir mal tourner. Alors il la passe à tabac, régulièrement. La Corée subit la crise économique de la fin des années 1990 et la violence demeure la forme la plus simple et naturelle du contact humain. Dans cette ouvrage, Ancco nous livre un témoignage choc sur une société qui a sacrifié sa population sur l’autel de la croissance. Du 1er mars au 10 avril 2016, une exposition des œuvres de Ancco sera visible au Musée de la bande dessinée de Bruxelles (vernissage le 9 mars en présence de l’artiste), elle est ensuite invitée au Salon du livre de Paris où elle participera à une conférence (la Corée étant à l’honneur cette année).
Le Lait noir / Fanny Michaëlis / Sortie le 24 mars 2016
Le Lait noir explore la trajectoire de Peter, un jeune homme jeté sur la route de l’exode, contraint à la fuite en temps de guerre. Inspiré par l’histoire de son grand-père - né au milieu des années 20 dans une famille juive de Berlin - Fanny Michaëlis trouve dans la bande dessinée un médium pour sonder la construction de son identité. Fortement marquée par les bribes de souvenirs que lui racontent ses proches, l’auteure découvre à travers les anecdotes sur son aïeul, le passé d’un jeune homme de 17 ans contraint à quitter son foyer et son pays, pour échapper nazisme.
Plus d'infos :
www.cornelius.fr