SOIRÉE 1 ARTISTES - 3 VIDÉOS / COLLECTIF MONTS ET MERVEILLES /ARTOTHÈQUE LES ARTS AU MUR / MARDI 9 FÉVRIER À 19H30 SOIRÉE 1 ARTISTES - 3 VIDÉOS / COLLECTIF MONTS ET MERVEILLES /ARTOTHÈQUE LES ARTS AU MUR / MARDI 9 FÉVRIER À 19H30

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 05/02/16 dans la catégorie : Projection

    SOIRÉE 1 ARTISTES - 3 VIDÉOS / COLLECTIF MONTS ET MERVEILLES /ARTOTHÈQUE LES ARTS AU MUR / MARDI 9 FÉVRIER À 19H30




    Soirées 1 artiste - 3 vidéos
    Artothèque Les Arts au mur
    Collectif Monts et Merveilles
    Mardi 9 février 2016 à 19h30
    En partenariat avec le FRAC Aquitaine



    L’Artothèque

    poursuit son travail de sensibilisation autour de la vidéo contemporaine, un art qui ne cesse d’inventer de nouvelles formes et qui gagne tous les domaines de création. Lors d’une soirée conviviale, un artiste vidéaste est invité à présenter une de ses œuvres et des vidéos choisies par ses soins dans la collection du FRAC Aquitaine. Un échange avec l’artiste suivra ces projections.

    Le collectif Monts et Merveilles est invité à présenter un court-métrage : Marché d’Intérêt National et des vidéos choisies par ses soins dans la collection du Frac Aquitaine. Un échange suit ces projections.

    Synopsis
    Trois personnages à tête animale errent dans les boxes des anciens abattoirs. Un reste de danse les anime, résurgence de leur passé de danseurs pris au piège dans ce lieu à l'abandon. Une sortie semble possible, brillante et séduisante comme une pomme d'amour, ballet langoureux dans lequel les corps s'offrent en pâture.

    Genèse
    Monts et Merveilles a entrepris depuis 2011 une recherche sur le site des abattoirs quai de Paludate dans l'abattoir (Le complexe de la viande).
    Le collectif a accompagné par un deuxième volet filmique la phase de vide qui a fait suite à la démolition des abattoirs. Les artistes ont traversé avec le lieu la phase de destruction et d'errance qui lui a fait suite.

    Intention
    Dans l’imaginaire du projet, trois êtres hybrides, humains avec une tête d’animal sont nés à la fin de l'activité des abattoirs. Ces êtres représentent la fusion des animaux et des danseurs souriants du premier court-métrage. Comme si les coulisses bestiales de la société du spectacle s'étaient greffées sur son habituel sourire.

    "Nous mettons en jeu les caricatures des genres masculin et féminin qui alimentent l'univers du spectaculaire et de la consommation. Les centaures, buste humain sur corps de cheval, représentent dans la mythologie antique l'animalité présente en l'homme. Avec nos centaures inversés, nous avons voulu relire sous un angle contemporain cette problématique et montrer comment pulsions animales et consommation de masse se télescopent aujourd'hui. Le corps qui se transforme et se donne en spectacle devient objet de consommation."

    Que se passe-t-il quand le consommateur devient objet de consommation?
     
    La consommation et le désir charnel se côtoient dans le quartier de Bordeaux sud avec ses boîtes de nuit, le marché de gros, la prostitution et les anciens abattoirs. Ainsi, l'histoire du site et du quartier porte pour les artistes des questionnements sociaux et culturels qui rejoignent ceux de notre civilisation occidentale contemporaine. C'est le départ d'une vision du site des abattoirs  comme  « ventre de Bordeaux ».


    Les artistes présenteront également  deux films choisis parmi la collection vidéo du FRAC Aquitaine.
    Alexander Costello, All You Need To Know Right Now (2), 2001, Vidéo couleur, sonore, 12'24"
    Das Institut, Kerstin Brätsch & Adele Röder, Approaching COMCOR, 2007-2011 , Vidéo couleur, muette, 5’33’’

    INFOS COMPLÉMENTAIRES :
    Entrée libre sur réservation : 05 56 46 38 41, contact@lesartsaumur.com



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux