ACT'IMAGE / MUTATIONS #3 / FLORE-AËL SURUN & NICOLAS DUTENT / DU 15 AU 17 AVRIL 2016 ACT'IMAGE / MUTATIONS #3 / FLORE-AËL SURUN & NICOLAS DUTENT / DU 15 AU 17 AVRIL 2016

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 01/02/16 dans la catégorie : Workshop

    ACT'IMAGE / MUTATIONS #3 / FLORE-AËL SURUN & NICOLAS DUTENT / DU 15 AU 17 AVRIL 2016




    ACT'IMAGE

    Mutations #3
    Flore-Aël Surun et Nicolas Dutent


    Du 15 au 17 avril 2016

    Faisant suite à la venue des photographes Gilles Coullon, Alain Willaume, Meyer et Bertrand Meunier, Act'Image propose cette année l'intervention de la photographe du collectif Tendance Floue, Flore-Aël Surun ainsi que le journaliste, critique et chroniqueur, Nicolas Dutent.

    Ils animeront ce 3ème workshop de photographie documentaire portant sur les mutations du quartier de Bacalan.

    Chaque stagiaire est amené à choisir son mode d'expression, la photographie ou le témoignage (écrit ou oral). La volonté de cet atelier est de relier les deux mode d'expression en amenant chaque participant à travailler en binôme (photo + texte). Les binômes seront constitués aléatoirement lors de la première journée.

    "Vivre ensemble veut alors dire vivre ensemble bien, selon le bien, un bien de la confiance, de l’accord ou de la concorde"(Jacques Derrida). La photographe Flore-Ael Surun poursuivra ici un travail engagé depuis plusieurs années autour de la tentation de la paix, si fragile et nécessaire, qui aboutit récemment au film photographique « Au bonheur des dames », fruit d’une immersion au Blanc Mesnil auprès de celles qui agissent pour l’égalité, l’éducation, la construction de liens sociaux, l’entre-aide.
    Nicolas Dutent mettra à profit ses connaissances théoriques et pratiques. Chacun trouve les moyens de sa survie et il nous importera de chercher les manières dont un quartier — Bacalan en l’occurrence — parvient à traquer du sens et du collectif là où ils semblent en déshérence dans la société. Pour y parvenir, nous proposerons aux stagiaires, photographes, journalistes, rédacteurs semi-pro, pro et amateurs éclairés, d’étudier, par le biais de reportages photo et de rédactions écrites, ce que leur apparaît comme les signes plus ou moins évidents de l’existence de ce vivre-ensemble.

    Cette mise en scène prendra des formes variées : portraits, interviews, témoignages, récits… Il sera question pour eux aussi de s’interroger sur les conséquences, directes ou indirectes, des mutations urbaines.

    Un quartier populaire est-il menacé de perdre son identité sous l’effet des changements de la ville ? Quels risques et quelles perspectives sociales et économiques de tels événements laissent-ils planer ? La perception du quartier et de ses habitants évolue-t-elle elle-même dans ce processus ? De quelle manière ces modifications sont-elles perçues à l’intérieur à l’extérieur du quartier, ces perceptions s’entrechoquent-elles ? Autant de question que nous tenterons d’empoigner et qui, toutes, méritent d’être posées.



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux