LES FONDS EUROPÉENS EN AQUITAINE 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN AQUITAINE 2014-2020

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 28/01/16 dans la catégorie : Actualités

    LES FONDS EUROPÉENS EN AQUITAINE 2014-2020




    L'EUROPE S'ENGAGE EN AQUITAINE

    Pour faire face à la crise et aux grands défis de l’Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Toutes les politiques européennes doivent participer à cette stratégie, en contribuant à atteindre les objectifs qu’elle fixe en matière de recherche et développement, d’emploi, d’éducation, de lutte contre la pauvreté et d’énergie/climat.

    Pour ce faire, les politiques européennes sont dotées d’un budget défini pour les 28 Etats membres pour sept ans. Pour la période 2014-2020, il s’élève à 960 milliards d’€. Dans ce cadre, l’Union européenne confie aux Etats membres la gestion d’une partie de ces crédits. Pour la France, ce sont près de 28 milliards d’€ pour la période 2014-2020;

    ENJEUX :
    Sur le plan économique, la région Aquitaine se positionne dans le peloton de tête des régions françaises grâce notamment aux secteurs de l’agroalimentaire et de la construction aéronautique et spatiale, faisant de l’Aquitaine un territoire attractif pour la création d’entreprises. Cette situation est confortée par sa localisation géographique caractérisée par un environnement préservé, des sites d’exception et un littoral attractif qui permet le développement d’une économie touristique importante.

    A l’échelle des régions européennes, l’Aquitaine occupe cependant un positionnement plus intermédiaire et doit relever un certain nombre de défis économiques, environnementaux et sociaux pour renforcer sa compétitivité, et contribuer ainsi aux objectifs de l’Union. En se fondant sur les potentialités de la région Aquitaine, la logique d’intervention des fonds européens pour 2014-2020 a pour objectif d’apporter un soutien aux activités, aux publics et aux territoires pour lesquels le diagnostic a constaté des faiblesses à compenser ou des atouts à valoriser dans les différents domaines prioritaires des politiques européennes.

    Les résultats très concrets attendus dans les programmes pour la période 2014-2020 doivent contribuer à un développement « plus innovant, plus durable, plus inclusif » pour les Aquitains, et à terme, renforcer la place de la région dans l’espace européen.

    En savoir plus sur les programmes européens



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux