CONFÉRENCE - Colombia, la guerra que no hemos visto / ANA TISCORNIA / CAPC - BORDEAUX / MERCREDI 9 DÉCEMBRE 2015 à 18:30 CONFÉRENCE - Colombia, la guerra que no hemos visto / ANA TISCORNIA / CAPC - BORDEAUX / MERCREDI 9 DÉCEMBRE 2015 à 18:30

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 08/12/15 dans la catégorie : Conférences et débats

    CONFÉRENCE - Colombia, la guerra que no hemos visto / ANA TISCORNIA / CAPC - BORDEAUX / MERCREDI 9 DÉCEMBRE 2015 à 18:30




    Conférence autour de l’exposition « La Guerra que no hemos visto / La Guerre que nous n'avons pas vue »


    Par Ana Tiscornia, commissaire de l’exposition



    Ana Tiscornia abordera son expérience autour de ce projet, ainsi qu’une analyse des travaux effectués. Elle se penchera aussi sur la place de la victime dans la peinture du bourreau et sur celle de l’artiste dans la construction du projet.

    A propos de l’exposition :
    L'exposition « La Guerra que no hemos visto » (« La guerre que nous n'avons pas vue ») est le résultat d'un travail exceptionnel, mené par l’artiste plasticien Juan Manuel Echavarría au sein de la fondation Puntos de Encuentro, qu’il a fondée en 2006 à Bogota. Cette fondation vise, au moyen de l’art, à « inciter, appuyer et montrer au public des projets qui préservent la mémoire historique de la guerre en Colombie ».

    À partir de 2007 et pendant deux ans, Juan Manuel Echavarría a invité les acteurs de la guerre à participer à des ateliers de peinture, en leur fournissant le matériel nécessaire pour raconter leur expérience du conflit.
    Ce projet est devenu « La guerra que no hemos vist »o, une exposition initialement présentée au musée d’art moderne de Bogota et ailleurs en Colombie, puis à Miami, Göteborg et Rio de Janeiro.

    À Bordeaux, une trentaine de peintures sera accompagnée d'une série de tapisseries réalisées par des afrodescendantes du Nord de la Colombie déplacées à la suite d'un massacre, et de photographies et vidéos de Juan Manuel Echavarría montrant ce qui reste des écoles dans les villages colombiens abandonnés en raison de la guerre.
    Exposition organisée par le musée d’Aquitaine, en partenariat avec la fondation Puntos de Encuentro.


    INFOS COMPLÉMENTAIRES :
    Le 9 décembre 2015 à 18h30
    Auditorium, 2e étage
    Entrée libre

    Conférence en espagnol, traduction simultanée vers le français

    Plus d'information ici



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux