RENCONTRE GOURMANDE / Pauline TOYER et Thomas MALENFANT / Jeudi 19 novembre à 19h30 RENCONTRE GOURMANDE / Pauline TOYER et Thomas MALENFANT / Jeudi 19 novembre à 19h30

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 12/11/15 dans la catégorie : Rencontres

    RENCONTRE GOURMANDE / Pauline TOYER et Thomas MALENFANT / Jeudi 19 novembre à 19h30




    image







    RENCONTRE GOURMANDE avec Pauline TOYER et Thomas MALENFANT, artistes en résidence à Monflanquin.



    Jeudi 19 novembre 2015 à 19h30.



    POLLEN

    propose à tous, passionnés ou profanes de l'art contemporain, des rencontres avec les artistes accueillis dans ses ateliers-résidences.

    La

    RENCONTRE GOURMANDE

    se pose en prétexte à des échanges conviviaux et directs avec les artistes et à la découverte de producteurs et de produits du terroir.

    Découverte et dégustation des produits de la FERME DE LA THOUMAZE à PAUILHAC (www.lathoumaze.fr).


    Présentation des deux artistes :
    Thomas MALENFANT
    Né en 1989. Diplomé des beaux arts de Lyon (DNSEP 2014).
    Vit et travaille à Lyon.

    “Les objets que je travaille prennent racine dans des systèmes et structures rationalistes. Ils puisent dans un registre de formes idéales inspirées de Platon... du minimalisme, en passant par le néo-classicisme. Ils sont sujets à interroger l’histoire de la représentation et les «objets» de la représentation : tableau et peinture, photographie et image mécanique, télévision et temps réel, internet... (...) La ligne, la grille, et le cube sont des formes symboliques qui relèvent de ce qu’on appelle image.”

    Sans titre, 2010, 50 x 75 x 40 cm, contreplaqué peint, bande adhésive tesa.


    Pauline TOYER
    Née en 1987. Diplomée des beaux arts de Bourges (DNSEP 2010).
    Vit et travaille à Paris.

    “Attachée à me saisir de ce que je découvre et trouve, j’ai pour habitude de travailler avec les restes et les débris mon lieu de production se situe en ville ; la ville a l’avantage de jeter en permanence. Ces objets et matériaux récupérés orientent la forme et le contenu de mes sculptures. Mon intérêt se porte sur la matière même des rues ; sol, mur, objet publique… Je fais image de leur extraction. Le goudron, la pierre, les cailloux placent les lignes d’un décor, absolument banal et pourtant, d’une qualité plastique indéniable, qui raconte nos vies (...).
    Mon travail s’élabore dans un temps étendu où un même projet peut prendre différentes formes, vivre différents états. Diverses manipulations se succèdent et me permettent de rentrer dans la structure des choses. A partir de cet apprentissage empirique, j’invente des techniques spécifiques, et un univers qui m’est propre.
    L’expression principale en est la sculpture. Il gravite à ses côtés photographie et dessin. Certains dessins, certaines photographies s’émancipent des volumes qui les ont vu naître.”

    Reverso (pavé, porte, cosmos), 2015, ciment, verre, inox, carrelage, porte, pierre.


    Entrée libre.

    Adresse :
    POLLEN
    25 rue Sainte Marie
    47150 MONFLANQUIN
    Renseignements : 05.53.36.54.37 / www.pollen-monflanquin.com



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux