Création de Fusée, réseau des acteurs de l’art contemporain en Aquitaine Création de Fusée, réseau des acteurs de l’art contemporain en Aquitaine

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 25/09/15 dans la catégorie : Actualités

    Création de Fusée, réseau des acteurs de l’art contemporain en Aquitaine




    Création de Fusée, réseau des acteurs de l’art contemporain en Aquitaine



    Fusée ?
    3, 2, 1… Décollage !
    Engin à propulsion pour les acteurs de l’art contemporain en Aquitaine, et la mise en orbite de projets collectifs et utopiques vers de  nouveaux espaces....



    Nous, acteurs de l’art contemporain en Aquitaine, constituons Fusée, réseau pour coopérer, échanger sur nos pratiques et mieux faire connaître nos métiers, dans une perspective de promouvoir un art au plus proche du public et des territoires.

    Fusée se veut un réseau horizontal et décentralisé, dans son fonctionnement, sa représentativité et ses pratiques.

    Fusée est un réseau qui regroupe l’ensemble des structures professionnelles de la filière accompagnant les artistes sur le territoire aquitain autour d'un véritable parcours cohérent allant de la formation (écoles d’art…) à la diffusion (centre d’art contemporain, lieux d’expositions, musées, Frac, artothèques, lieux pluridisciplinaires, manifestations, galeries privées ou associatives, ...), et associant une pluralité de compétences (formation, production, médiation, communication, commissariat d'exposition, critique d'art, édition, etc.).

    Fusée œuvre à une meilleure structuration des échanges entre les professionnels, permettant de développer les coopérations, les coproductions, la mutualisation des moyens, véritable creuset de dynamiques proactives.

    Fusée s’inscrit dans une volonté de représentativité professionnelle de l’ensemble des métiers, territoires et modèles de fonctionnement. Il défend les enjeux et relaye la parole des acteurs dans une logique de plaidoyer constructif auprès des institutions publiques et territoriales ou plus généralement de l’ensemble des acteurs publics du territoire.

    Fusée est un espace d’observation des pratiques (artistiques, organisationnelles, économiques et socioéconomiques) et un outil de diagnostic et d’accompagnement, adapté à la diversité du territoire dans le cadre du rapprochement régional et de son impact sur les pratiques professionnelles.

    Fusée est un outil de mise en œuvre et de promotion de projets destinés au grand public, donnant à voir la diversité des pratiques et créant une dynamique régionale forte dans la perspective d’émergence de la future grande région et en coopération active avec ses réseaux voisins et amis. Fusée donne une identité saillante à la création contemporaine sur le territoire, favorisant son rayonnement au niveau national et international.

    Bègles, le 22 septembre 2015

    - Les membres fondateurs
    accés(s) cultures électroniques à Billère, Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, L’Agence Créative à Bordeaux, Arrêt sur l’image galerie - Bordeaux Galeries à Bordeaux, Artothèque de Pessac, Le Bel Ordinaire à Billère, CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, Centre culturel de Ribérac, Centre d'art image/imatge à Orthez, Connaissance de l’art contemporain à Bordeaux, Coop à Bidart, Documents d’Artistes Aquitaine à Bègles, Ecole d’Enseignement Supérieure d’Art de Bordeaux, ESA des Rocailles à Biarritz, Fabrique Pola à Bègles, Eponyme Galerie à Bordeaux, La Forêt d’Art Contemporain à Sabres, Frac Aquitaine, Galerie D.X à Bordeaux, Galerie MLS à Bordeaux, La Maison à Boucau, MC2a à Bordeaux, Musée de Libourne, Musée des Beaux-Arts d’Agen, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux, Le Musée Imaginé à Mérignac, Nekatoenea à Hendaye, L’Observatoire mobile à Bidart, La Petite Escalère à Saint-Laurent-de-Gosse, pointdefuite à Bègles, Pôle des métiers d’art de Nontron et du Périgord Limousin, Pollen à Monflanquin, Les Rives de l’Art à Bergerac, Le Second Jeudi et Galac à Bayonne, Tropismes à Saint Jean de Luz, Vieille église Saint-Vincent à Mérignac, Zébra3 à Bègles.

    - Le Bureau
    Blaise Mercier, Fabrique Pola - Président
    Denis Driffort, Pollen - Vice Président
    Anne Peltriaux, Artothèque de Pessac - Trésorière
    Frédéric Latherrade, Zébra3 - Secrétaire
    Claire Jacquet, Frac Aquitaine - Secrétaire adjointe

    - Le Conseil d’Administration
    Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord
    Artothèque de Pessac
    Le Bel Ordinaire
    CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux
    Documents d’artistes Aquitaine
    EBABX, Ecole d’Enseignement Supérieure d’Art de Bordeaux
    Fabrique Pola
    La Forêt d’art contemporain
    Frac Aquitaine
    Galerie Arrêt sur L'Image - Bordeaux Galeries
    Centre d'art image/imatge
    Musée de Libourne
    Pollen
    Second Jeudi - Galac
    Zébra3

    - Siège social / Contact
    Fabrique Pola
    2, rue Marc Sangnier, 33130 Bègles.
    +33 (0)5 56 37 96 04
    direction@pola.fr



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux