Création de la plateforme, réseau Documents d'Artistes Création de la plateforme, réseau Documents d'Artistes

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 23/06/15 dans la catégorie : Actualités

    Création de la plateforme, réseau Documents d'Artistes




    RÉSEAU DOCUMENTS D’ARTISTES
    Une visibilité singulière des scènes artistiques.

    Les projets Documents d'artistes existent en région PACA (depuis 1999), Bretagne (2009), Rhône-Alpes (2011) et Aquitaine (2012).

    Ils ont pour mission commune de présenter, à travers l'édition en ligne de dossiers monographiques, le travail d'artistes contemporains de différents territoires. Ces fonds documentaires, accessibles aux professionnels de l'art comme aux amateurs, proposent une ressource numérique gratuite, exponentielle et éditorialisée.
    Une fois par an, dans chaque région, un comité de professionnels est invité à sélectionner les nouveaux artistes qui intégreront les fonds documentaires.

    Les équipes sont engagées quotidiennement auprès des artistes pour assurer la documentation de leurs œuvres sur le web et l'accompagnement de leur parcours à long terme. Elles mènent également des actions de formation et de communication pour faire connaître la diversité des scènes artistiques aux publics. Sur ces questions, la collaboration avec les professionnels – pour qui la documentation constitue un outil majeur d'accès, de transmission et de circulation de la pensée artistique, qu'elle soit visuelle ou écrite – est essentielle.

    En 2011, ces projets homologues en régions se sont fédérés au sein de l'association Réseau documents d'artistes, afin de stimuler la visibilité du travail des artistes à l'échelle nationale et internationale, et d'accompagner les opérateurs culturels dans leur prospection.

    La plateforme web reseau-dda.org, développée grâce au soutien du Ministère de la culture et de la communication, rassemble l'intégralité des dossiers d'artistes présents dans les différents fonds, soit près de 400 artistes représentés à ce jour. Elle relaie leurs actualités, rend compte de leur mobilité en France et à l'étranger, présente des trajectoires, des expériences, des œuvres, des ressources...
    Le site internet est également un espace de réflexion critique, qui met en perspective les productions artistiques en s'appuyant sur différents formats de publication (invitations éditoriales, rencontres, carnets de résidence, focus).
    Pour assurer un relais international à ces actions, les contenus éditoriaux en ligne sont proposés à partir de 2015 en version bilingue (français/anglais).

    Le Réseau documents d'artistes mène une réflexion exigeante sur les enjeux de la représentation de l'art sur Internet, sur l'évolution des méthodes documentaires, d'édition en ligne, de traitement de l'image et de l'information.
    Il est considéré comme un dispositif ouvert à de nouveaux projets qui verraient le jour dans d'autres régions en France et à l'étranger, dans le respect des engagements communs.


    ACTIVITES EDITORIALES


    Une approche analytique, une lecture approfondie et une mise en perspective originale des œuvres.

    > Invitations éditoriales : des personnalités (critiques d'art, commissaires, artistes, chercheurs...) sont invitées à considérer l'ensemble des dossiers d'artistes comme source de recherche, pour produire un essai critique articulé avec une documentation visuelle des oeuvres et poser un regard sur les pratiques artistiques contemporaines.
    > Carnets de résidence : par l'édition de documents (photos, dessins, textes, vidéos) produits pendant un temps de résidence, un artiste et un membre du Réseau réfléchissent conjointement aux enjeux de cette résidence, à la pensée et au travail que l'artiste y inscrit.
    > Focus : une mise en lumière d'œuvres choisies pour leur contexte de production spécifique, collaborations interdisciplinaires ou croisements de domaines (art et industrie, patrimoine, science, architecture, etc.).

    RESSOURCES EN LIGNE


    Le site internet, un outil au service des artistes et des œuvres.

    > Une interface de communication, présentant les œuvres dans l'espace public des artistes des fonds, les résidences auxquelles ils ont participé, diffusant leurs actualités, leurs relais presse (articles, entretiens, reportages etc.)...
    > Une plateforme de mise en réseau, via la rubrique « liens » et par le rapprochement entrepris avec des projets similaires en France et à l'international.
    > Une source d'informations, avec la mise en ligne d'appels à projets, candidatures pour des résidences, prix, commandes publiques ou privées, 1% artistiques, séminaires de recherches etc., à l'échelle nationale et internationale.

    ÉVÉNEMENTS PUBLICS


    Des initiatives en complémentarité et synergie avec les structures existant sur les territoires et leurs spécificités.

    Au croisement de la documentation et de la communication, le Réseau documents d'artistes engage des collaborations et des partenariats permettant la programmation ponctuelle d'événements publics. Ces temps forts sont l'occasion de moments de rencontre avec le public et assurent la diffusion croisée du travail des artistes des fonds documentaires en régions.

    > Espaces documentaires temporaires à l'Institut d'Art Contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, à la Biennale de Lyon, au Palazzo Saluzzo Paesana de Turin ;
    > Participation au 6ème congrès interprofessionnel du CIPAC à l'ENSBA Lyon ;
    > Projections de programmes de vidéos d'artistes en Résonance avec la Biennale de Lyon et au Centre d'art Passerelle à Brest ;
    > Exposition collective à la Friche la Belle de Mai, Marseille, en parallèle d'Artorama ;
    > Exposition collective et table ronde à la Fondation Bullukian, Lyon, en écho à l'invitation éditoriale faite à Mathilde Villeneuve etc.

     
    RÉSEAU DOCUMENTS D'ARTISTES
    info@reseau-dda.org
    www.reseau-dda.org
    Siège social
    41, rue Charles Berthelot
    29200 Brest

    Claire Migraine
    Chargée de communication et des partenariats
    claire@reseau-dda.org


    LES SITES EN RÉGIONS
    • documentsdartistes.org en Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Marceline Matheron, Guillaume Mansart et Olivier Baudevin
    info@documentsdartistes.org

    • ddab.org en Bretagne
    Christine Finizio, Aurélie Mélac-Venot et Anaïs Touchot
    info@ddab.org

    • dda-ra.org en Rhône-Alpes
    Lélia Martin-Lirot et Lucie Comerro
    info@dda-ra.org

    • dda-aquitaine.org en Aquitaine
    Camille de Singly et Elodie Goux
    contact@dda-aquitaine.org

    Plus d'informations ici

    image



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux