jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2010 au CAPC Musée d'art contemporain de bordeaux jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2010 au CAPC Musée d'art contemporain de bordeaux

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 12/01/10 dans la catégorie :

    jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2010 au CAPC Musée d'art contemporain de bordeaux




    Mercredi 13 janvier, 19h
    Collection / A cœur ouvert
    Rencontre avec Jean-Baptiste Audat

    Ces nouveaux rendez-vous autour de chantiers de restauration des œuvres de la collection ouverts au public sont une occasion unique de rencontre avec l’œuvre, l’artiste et le restaurateur. L’étude matérielle d’une œuvre aujourd’hui, permettra au musée de garantir le patrimoine de demain.
    Ces chantiers questionnent à la fois la place de l’artiste face au restaurateur et inversement, et aborde la place de l’institution muséale au côté de l’artiste face à un projet de réinterprétation ou de recréation d’une œuvre altérée.

    Galerie Foy, 2e étage et Salon. Entrée 3 €, gratuit pour les étudiants et les abonnés.
    Soirée spécial abonnés
    20.30 Pour les Abonnés du CAPC, la soirée peut se poursuivre par un dîner en présence de l'artiste et des restauratrices .
    Sur réservation, tél. 05 56 00 81 78

    Jeudi 14 janvier, 12h30 et 18h (deux horaires au choix)
    Art : entre beaucoup et peu
    Le nouveau cycle d'histoire de l'art, par Cédric Schönwald

    Prochain rendez-vous :
    Histoire de l'art
    Les deux termes beaucoup et peu délimitent le champ de recherche de cette réflexion. Ils proposent un champ de recherche qui embrasse de nombreuses pratiques artistiques, depuis les années 1960 jusqu'à nos jours. Il s'agira de revisiter quelques tropes de l'art qui tournent autour d'un rapport de quantité.

    "Quantité de quoi ? Quantités formelles ou matérielles des éléments constitutifs des œuvres, mais aussi quantité d'art (y a t-il des œuvres d'art de peu d'art ?) et relation avec le récepteur (public, audience, visiteur, spectateur...). Ainsi, l'obsession quantitative nous fera arpenter de nombreux lieux communs du discours sur l'art : less is more (et ses succédanés), "art déceptif", art pauvre (arte povera, théâtre pauvre etc.), art minimal, art éphémère, event, dématérialisation de l'œuvre d'art, présentification de l'invisible, valeur pleine (de sons) du silence, spectacles à plateau nu, atteintes au diktat du texte au théâtre... Gageons que le plus souvent "peu" et "beaucoup" seront étroitement mêlés. Certaines pratiques, concernées par les notions de changement d'échelle, d'accumulation, de collection, d'archivage ou bien encore de sérialité ou de répétition, seront au coeur de cette tension paradoxale".

    Salle de communication. 3 euros, gratuit pour les abonnés.
    Cédric Schönwald (né en 1974) est critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Il participe au comité de rédaction du magazine art21, où il est en outre responsable de la rubrique Performances. Cédric Schönwald titulaire d’une Maîtrise de Droit (Paris I), d’une MST Photographie & Multimédias (Paris 8) et d’un Mastère de Théorie et pratique de l'art contemporain (Paris 8).

    CAPC, 7 rue ferrère à Bordeaux



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux