Rendez-Vous à la libraire Mollat à Bordeaux:  Economie créative, une introduction / Vendredi 27 Mars 2009 à 18 H 00 Rendez-Vous à la libraire Mollat à Bordeaux: Economie créative, une introduction / Vendredi 27 Mars 2009 à 18 H 00

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 01/03/09 dans la catégorie : Conférences et débats

    Rendez-Vous à la libraire Mollat à Bordeaux: Economie créative, une introduction / Vendredi 27 Mars 2009 à 18 H 00




    A l'occasion de la parution de l'ouvrage: Economie créative, une introduction par l'Institut des Deux Rives, ed. Mollat


    http://www.institutdesdeuxrives.com/

    " il n'est de richesses que d'hommes "

    Avec sa formule " il n'est de richesses que d'hommes ", Jean Bodin pensait au nombre de bras disponibles pour l'agriculture, moteur de l'économie française du 16e siècle.

    Cinq siècles et trois révolutions industrielles plus tard, cette maxime souvent galvaudée n'a jamais sonné si juste. Elle signe en effet l'émergence progressive mais avérée d'une économie fondée sur les talents, l'imagination, la création, les ressources individuelles et collectives de ses acteurs.

    " L'économie créative", c'est le terme associé à cette nouvelle réalité, réconcilie donc dimensions économique et humaine pour un développement plus viable. Elle traduit la valeur, la richesse extraordinaire produites par la créativité, principale ressource de cette dynamique : régénération urbaine, lien social, image, attractivité, tourisme et…revitalisation de l'économie dans son ensemble. Bilbao, Francfort, Glasgow ou encore Melbourne en sont quelques exemples.
    Mais comment peut-on favoriser le développement de la créativité, par définition spontanée, à l'échelle d'un territoire ? Comment Lille, Barcelone, Londres et Montréal ont-elles réussi à faire fusionner créativité et sens des affaires pour arriver à la revitalisation que l'on connaît ? La culture, traditionnellement considérée à l'aune des coûts, serait-elle en train de devenir une dimension fertile de l'économie ? Les bénéfices de l'économie créative ne dépassent-ils pas largement la simple croissance du PIB ?
    C'est par une approche concrète que l'Institut des Deux Rives se propose d'éclairer les perspectives et les opportunités en jeu. Une soixantaine de mots-clés pour comprendre les nouveaux rapports entre économie et culture et cerner les enjeux territoriaux, économiques, politiques et sociaux liés aux mutations en cours. Le témoignage aussi, d'une dizaine de personnalités de premier plan qui ont su diffuser leurs idées puis les faire fructifier. Ce livre ne s'adresse pas seulement aux artistes ou amoureux de la culture mais à tous ceux qui sont investis dans le développement économique, social, culturel, environnemental, communautaire d'une ville et engagés dans le renouveau économique et identitaire de leur territoire.

    Cet ouvrage a été réalisé collectivement par les membres de l'Institut des Deux Rives, Think-tank fondé à Bordeaux par G.Viala avec l'ambition de nourrir le débat public et de contribuer, par des propositions concrètes, au développement des territoires dans l'intérêt général. Le premier " chantier " de cette association porte sur " la culture et les industries créatives " en tant que vecteur de rayonnement et d'attractivité du territoire.

    Source: www.mollat.com

    Dossier Art Flox: Définition de l'économie créative



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux