Journées d'études sur les droits culturels, les 9 et 10 Avril 2015 à la Maison des Sciences de l'Homme Aquitaine (Pessac) Journées d'études sur les droits culturels, les 9 et 10 Avril 2015 à la Maison des Sciences de l'Homme Aquitaine (Pessac)

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 26/03/15 dans la catégorie : Conférences et débats

    Journées d'études sur les droits culturels, les 9 et 10 Avril 2015 à la Maison des Sciences de l'Homme Aquitaine (Pessac)




    Les 09 et 10 Avril 2015 se tiendront à la Maison des Sciences de l'Homme Aquitaine (Pessac) des journées d'études organisées par quelques étudiants du Master Ingénierie de projets culturels et interculturels.
    Elles auront pour thème : « Les Droits Culturels, une remise en question des politiques publiques de la culture ? »

    La réflexion récente autour des Droits Culturels propose une nouvelle définition de la culture, en dépassant la rupture entre «culture savante» et «culture populaire» et en l’envisageant plutôt comme un continuum englobant une diversité de références et de ressources qui sont autant d’expressions de notre humanité. L’approche par les Droits Culturels replace les personnes au centre des politiques culturelles qui ne doivent plus s’envisager dans une logique descendante d’ « accès à la culture » mais comme la reconnaissance de toutes les références culturelles. Il s’agit de réaffirmer des principes de liberté et de dignité humaines dans les politiques publiques au service de l’émancipation sociale des personnes et de la réinvention d’un agir en commun.

    A l'heure où la culture tend à disparaître des priorités des collectivités, où l’on voit monter les communautarismes, les replis identitaires et les extrémismes, et où certains pointent l'échec de la démocratisation culturelle, la question qui se pose est la suivante : la notion de Droits Culturels peut-elle permettre une redéfinition des politiques publiques dans le domaine de la culture?

    Nous vous invitons donc le jeudi 09 et vendredi 10 avril à la MSHA (Pessac) à venir discuter, échanger et réfléchir ensemble autour de cette notion au travers de conférences et d'ateliers participatifs.

    L'inscription préalable est obligatoire pour ces deux journées : http://www.msha.fr/jedc
    Pour toute demande d'information, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : droits-culturels@msha.fr

    Les étudiants du Master Ingénierie de projets culturels et interculturels :
    Alisa Alifanova, Vanessa Bérot, Victoria Chavez, Anaïs Frapsauce, François Friquet, Juliette Luttringer, Célia Martin, Amandine Steiblin
    Et les enseignants encadrants :
    Hélène Marie-Montagnac, Maitre de Conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Bordeaux Montaigne et Germinal Climent, Directeur de l'espace  culturel Bonnefoy - Toulouse et co-fondateur de l'association des D.A.C. d'Aquitaine


    Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine
    Université Bordeaux Montaigne
    33600 Pessac




    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux