Alexis Vaillant, nouveau responsable du département des projets du CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux Alexis Vaillant, nouveau responsable du département des projets du CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 28/12/09 dans la catégorie : Actualités

    Alexis Vaillant, nouveau responsable du département des projets du CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux




    Alexis Vaillant (1969) devient responsable du nouveau département des Projets du CAPC. Ce nouveau département voulu par Charlotte Laubard dans le cadre de la réorganisation des services du CAPC regroupe la programmation des expositions temporaires et des expositions de la collection, la programmation culturelle et les archives du musée.

    Alexis Vaillant est diplômé en Histoire de l’art et en Philosophie. Son parcours professionnel est protéiforme. Après avoir consacré deux mémoires, le premier aux muséographies de l'art contemporain depuis 1945 et le second aux rapports entre la Nouvelle Vague et le structuralisme des années 1960, il entreprend un travail de recherche qui traite la question du musée d'art contemporain du XVIIIe siècle à aujourd'hui sur les plans politique, philosophique et esthétique. Ces travaux le conduisent à travailler au MAMCO (Musée d'art moderne et contemporain de Genève) de 1995 à 1999, puis, comme commissaire d'exposition indépendant, pour le compte de TOASTING AGENCY qu'il co-fonde en 1999 à Paris, ainsi que pour les plus importantes institutions culturelles européennes parmi lesquelles le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, le Stedelijk Museum Buro Amsterdam, la Fondation EDF à Paris, le centre d'arts De Appel  d'Amsterdam, le Centre d'Edition Contemporaine de Genève, la Schirm Kunsthalle de Francfort, le ICA de Londres, le Centre d'art contemporain de Vilnius en Lithuanie où il conçoit la IXe Baltic Triennale, sans oublier le CAPC de Bordeaux pour lequel il propose en 2009 l'exposition "Jean-Luc Blanc, Opéra Rock". Chargé de projet au Piet Zwart Institute de Rotterdam,  Alexis Vaillant y enseigne le curating et l'histoire des théories de l'art.

    Parallèlement, il conçoit et édite pour des maisons d'édition de premier plan comme Sternberg Press à New York ou Revolver à Francfort, des ouvrages scientifiques, des catalogues d'expositions et des anthologies d'écrits d'artistes. Il collabore à de nombreux catalogues monographiques et d'expositions publiés notamment par Flammarion, JRP/Rigier, Les Presses du réel, ainsi qu'à des magazines d'art contemporain comme Frieze, Metropolis M, Kunst-Bulletin ou Afterall et publie, pendant la première moitié des années 2000 et avec Toastink Press, le journal Pacemaker.

    Alexis Vaillant prendra ses fonctions au CAPC le 11 janvier prochain.

    Information
    33 (0)5 56 00 81 50 / 8170



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux