Rencontre avec Lou Andrea Lassalle, jeudi 12 Février 2015 à partir de 19h30, dans son atelier (Monflanquin) Rencontre avec Lou Andrea Lassalle, jeudi 12 Février 2015 à partir de 19h30, dans son atelier (Monflanquin)

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 05/02/15 dans la catégorie : Rencontres

    Rencontre avec Lou Andrea Lassalle, jeudi 12 Février 2015 à partir de 19h30, dans son atelier (Monflanquin)




    image

    Pollen vous invite à rencontrer LOU ANDREA LASSALLE, jeudi 12 février à partir de 19h30 dans son atelier.

    La résidence à Monflanquin de LOU ANDREA LASSALLE s’inscrit dans le cadre du programme LIRE LA VILLE 2014-2015, développé par POLLEN en partenariat avec le RECTORAT DE BORDEAUX, la DRAC Aquitaine, le Conseil Général de Lot-et-Garonne et avec le soutien de la FONDATION DU CREDIT MUTUEL POUR LA LECTURE .

    Lou Andréa LASSALLE nourrit son travail de références littéraires, philosophiques, théologiques, cinématographiques ou ethnographiques. Il en ressort une conjugaison personnelle qui en mêlant maquettes, croquis, plans, carnets, installations, et sculptures ouvre les portes d'univers utopiques tels des sociétés fantasmées... Son travail décline un « vocabulaire » se situant entre l’architecture et la «théâtralisation». « Mes recherches m’ont menées vers les fabriques de jardin et vers les « folies », ces constructions à vocation ornementale prenant part à une composition paysagère au sein d’un parc ou d’un jardin. (…) Ces « anachronismes décoratifs » m’ont amenée à considérer le jardin à l’anglaise comme un modèle intéressant de mise en scène jusqu’à ce que je découvre, par leur biais, les principes de construction de l’espace du jardin à la française, aux compositions riches et complexes …) Il y a là une capacité à s’extraire de la référence existante pour construire une nouvelle façon de percevoir l’espace qui est venu enrichir mon travail (…). Les théories stratégiques d’aménagement du jardin à la française m’offrent un terrain de jeux idéal pour expérimenter les échelles et les compositions entre des éléments indépendants. Je cherche désormais, non plus à travailler un « édifice », mais un «tout», ordonné, travaillant sur les rapports du corps dans un espace contraint mais étendu" (Lou Andréa Lassalle) Attentive à la bastide de Monflanquin, à son passé médiéval autant qu'à sa réalité contemporaine, Lou Andréa Lassalle conçoit une sculpture-fontaine carrelée ambulante qui évoque autant les camelots d'autrefois qu’un « folklore» factice que pourrait produire une animation touristique... Son projet résonne avec la transformation virtuelle en 3D, de l’espace d’exposition de Pollen en un archétype de restaurant-pizzeria dont le décor fait la synthèse des données architecturales, culturelles, historiques et commerciales…

    Entrée libre et gratuite

    Association POLLEN
    25, rue sainte Marie
    47150 Monflanquin




    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux