Le M.U.R de Bordeaux - Performance n°3 Alben - Vendredi 21 novembre 2014 - Place Paul & Jean Paul Avisseau Bordeaux Le M.U.R de Bordeaux - Performance n°3 Alben - Vendredi 21 novembre 2014 - Place Paul & Jean Paul Avisseau Bordeaux

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 19/11/14 dans la catégorie : Performance

    Le M.U.R de Bordeaux - Performance n°3 Alben - Vendredi 21 novembre 2014 - Place Paul & Jean Paul Avisseau Bordeaux




    Vendredi 21 novembre 2014
    Place Paul & Jean Paul Avisseau
    33300 Bordeaux
    De 17h à 20h

    L'association Pôle Magnetic présente le M.U.R. de Bordeaux, un nouvel espace d'expression artistique dans le texte urbain insufflant dans la ville un regard esthétique, poétique et culturel.

    De Septembre 2014 à Juin 2015, figures emblématiques et jeunes talents habilleront d'un supplément d'âme ce tableau mural de 35m² avec des créations originales et éphèmeres, empruntant à l'affichage publicitaire son format et ses rituels.

    Passerelle entre un quartier et une démarche artistique, ces rassemblements périodiques auront pour vocation de faire découvrir toutes les nuances de l'Art Urbain au plus grand nombre par des performances « In Situ » et de formation ou de sensibilisation aux techniques de réalisation.
    Acryliques, encres, aérosols, collage sont autant d'incarnations qui donneront vie à ce lieu aux allures de galerie à ciel.


    Pour la 3ème performance "In Situ", le M.U.R de Bordeaux acceuille l'artiste : Alben

    Rempli à ras bord de références historiques culturelles et artistiques, les peintures d’Alben nous promène à travers la jungle de l’imagerie collective et nous laissent là pour trouver le chemin du retour. Son éventail étourdissant d’objets du quotidien, de personnalités bien connues et d’anonymes s’assemblent pour des récits songeurs, de proportion spectaculaire.
    Si Alben est autodidacte, il n’en puise pas moins son esthétique dans l’iconothèque variée des canons artistiques. Hommages à la Renaissance, Surréalisme, Pop et Street Art, sérigraphies de Warhol cohabitent dans l’espace pictural, pour mieux catalyser la pensée contemporaine. Après avoir grandi en France au début des années 70, Alben a été exposé à travers le monde entier. Il n’est donc pas surprenant que ses peintures mêlent des visuels sociaux, politiques et artistiques qui transcendent les frontières. À juste titre, son travail a été reçu et discuté à Paris, Bordeaux, Bruxelles, Dubaï, et New York City.
    Malgré cette diversité, l’universalité des images d’Alben
    invite le spectateur à mettre en place ses propres dialogues internes. L’œil saute frénétiquement d’un sujet à l’autre, et l’on est alors à même de fabriquer une histoire à travers les allégories. Dans un monde où tout devient symbole de la connaissance déjà consommée, les peintures d’Alben supplient le spectateur de prendre pleinement conscience de son “être-là”. En décodant le casse-tête d’emblèmes du passé, on peut enfin s’extraire du tourbillon de l’entreprise. Alben vise pour le spectateur, l’instant de perception privilégié, la fusion d’une mémoire collective et de notre propre environnement. Comme après une intime leçon, c’est avec le goût de l’autonomie, de la clarté d’esprit et d’une nouvelle étape franchie que l’on quitte ses toiles.

    Des stands vous attendent!

    Vente de livres et de produits dérivés thématiques par la librairie Mollat.com

    Restauration sur place assurée par ISI-Kitchen

    Plus d'infos



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux