JOURNEES D'ETUDE :Archives vivantes, recherches indisciplinaires, le 19 et 20 juin 2014, avec A.Birnbaum, P.Baumann, J.Seymour, T.Ivison, à l'EBABX JOURNEES D'ETUDE :Archives vivantes, recherches indisciplinaires, le 19 et 20 juin 2014, avec A.Birnbaum, P.Baumann, J.Seymour, T.Ivison, à l'EBABX

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 17/06/14 dans la catégorie : Formation

    JOURNEES D'ETUDE :Archives vivantes, recherches indisciplinaires, le 19 et 20 juin 2014, avec A.Birnbaum, P.Baumann, J.Seymour, T.Ivison, à l'EBABX




    JOURNEES D'ETUDE
    Archives vivantes, recherches indisciplinaires
    EBABX(Ecole d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux)

    avec Antonia Birnbaum, philosophe, maître de conférences, Université Paris VIII.
    Pierre Baumann, maître de conférences Université de Bordeaux 3.
    Jerszy Seymour, designer, Dirty Art Department, Sandberg Institute, Amsterdam.
    Tim Ivison, artiste, London Consortium, Londres


    Le 19 et 20 juin 2014

    image












    Durant trois ans, dans le cadre de son programme de Recherche, l'ebabx-Ecole d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux, s'est emparée de l'héritage Sigma, des formes, des questionnements et des enjeux fondamentaux en ont émergé.


    Créé à Bordeaux en 1965, le festival Sigma s'est aussi appelé, à ses débuts, « semaine de recherche et d'action culturelle ». La recherche autant que l'expérimentation étaient ainsi placées au coeur d'une manifestation artistique. En « prenant » la ville de Bordeaux, Sigma a également modifié les comportements et les discours qui façonnent le champ de l'art. Aventure collective, il a laissé derrière lui des archives qui ne demandent qu'à être réanimées : brûlots à décrypter, à transmettre.

    Nées du désordre, de la discorde, l'archive comme la recherche affirment qu'il n'y a pas de coordonnées exactes, que celles-ci sont à inventer. C'est de cette manière que l'EBABX, pendant trois ans, s'est emparée de l'héritage Sigma. Quelques formes et enjeux fondamentaux en ont émergé : l'intensité des expériences relatées et dès lors réappropriables, la disparition définitive des séparations entre les formes d'expression et les genres, la mise en question systématique de la figure du modèle et de l'autorité, la déprise temporelle (l'éphémère, le discontinu puisque le festival s'oppose aux récits linéaires) et enfin l'adresse au public (participation, outrage, appel et provocations).

    Ces questions dessinent la singularité des rapports qu'une école d'art entretient avec le savoir. En réconciliant les pratiques expérimentales, théoriques et poétiques, qui sont celles que les artistes et designers déploient ou ont déployées dans l'histoire de la modernité ; et en appréhendant l'asymétrie, l'instabilité du monde dans lequel ces mêmes pratiques sont amenées à s'établir, les écoles d'art produisent un espace de réflexion inédit. Cet espace est évidemment politique : la construction d'un discours critique doit non seulement s'arrimer au réel mais aussi rendre compte des conflits qui le traversent.

    Dans la lignée de la recherche autour de Sigma, ces journées d'étude organisées par l'École d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux seront consacrées à la singularité de ces discours critiques. Le savoir ainsi mis au jour relève, selon les mots de Jacques Rancière, d'une « perpétuelle impropriété ». Il s'agit moins de programmes à établir que d'énergies à restituer : tenir devant les renversements de ces nouveaux paradigmes permettra de saisir ce qui pour nous peut encore constituer un espace politique valable et viable, attaché à la question de la production artistique, de l'actualité, de la théorie.
    Cette dimension politique est au coeur de ces journées d'études, qui mêlent conférences, discussions et diffusion immédiate, ce à travers une plateforme éditoriale spécialement créée pour l'occasion.

    En savoir plus..

    Programme :
    Jeudi 19 juin /
    10h : Antonia Birnbaum
    11h : Tim Ivison
    Vendredi 20 matin /
    10h : Pierre Bauman
    11h : Jerszy Seymour

    Informations complémentaires:

    Réservation auprès de h.squarcioni@ebabx.fr
    05.56.33.49.12

    EBABX
    Ecole d'Enseignement Supérieur
    d'Art de Bordeaux
    7 rue des Beaux-Arts
    33800 Bordeaux, France



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux