PLAN DE MONTAGE – TABLE-RONDE #3 : LE STATUT DE L’ARTISTE, ÉTERNELLE QUESTION ? / Le vendredi 26 septembre à partir de 15h à la bourse du travail, Bordeaux PLAN DE MONTAGE – TABLE-RONDE #3 : LE STATUT DE L’ARTISTE, ÉTERNELLE QUESTION ? / Le vendredi 26 septembre à partir de 15h à la bourse du travail, Bordeaux

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 11/06/14 dans la catégorie : Conférences et débats

    PLAN DE MONTAGE – TABLE-RONDE #3 : LE STATUT DE L’ARTISTE, ÉTERNELLE QUESTION ? / Le vendredi 26 septembre à partir de 15h à la bourse du travail, Bordeaux




    PLAN DE MONTAGE – TABLE-RONDE #3
    LE STATUT DE L’ARTISTE, ÉTERNELLE QUESTION ?
    Dans le cadre de l'été métropolitain 2014
    Bourse du travail
    BORDEAUX


    image



    Conçues comme une agora, une place publique où tout le monde est à égalité pour débattre, ces tables-rondes veulent encourager la réflexion et la prise de parole. Les participants, visiteurs et invités se partageront les interventions sur un pied d’égalité, dans une assemblée circulaire au cœur de la scénographie.

    VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2014

    TABLE-RONDE #3 – PROBLÉMATIQUE SOCIALE : LE STATUT DE L’ARTISTE, ÉTERNELLE QUESTION ?

    15h – 18h – Table ronde générale

    Les artistes issus du champ des arts visuels ne possèdent aujourd’hui aucun statut stable en France. Ils ne sont pas cotisants d’un régime spécifique, mais d’une pluralité d’entre eux, relevant de chacune des possibilités induites par leur pluriactivité. Leur situation de précarité généralisée, explicable en partie par cette complexité administrative, ne trouve pour l’instant pas de réponse efficiente. Des dispositifs tâchent de les soutenir dans leur professionnalisation, et le droit à la formation continue vient de leur être ouvert, mais la situation sociale des artistes-auteurs n’a pour le moment pas trouvé de solutions acceptables et acceptées.

    Certaines expérimentations, comme notre pépinière, tâchent également d’apporter un début de réponse.

    Alors, la qualité d’« artiste-auteur », c’est quoi, comment ? Pourquoi existe-t-il des résistances fortes à la possibilité de l’artiste salarié, et la subordination ? Les arts visuels sont interdits de subordination, à la différence des arts vivants, pourquoi ? Ne serait-ce  pas pourtant un gage de plus de liberté ?
    Peut-on imaginer la possibilité de l’intermittence ?

    Comment tirer un bilan des dispositifs d’accompagnement des artistes existants. Qui font-ils travailler ?

    18h – 18h30 : pause apéritive.

    18h30 – 20h30 – Thématique spécifique : les projets européens, nouveaux tremplins ?

    De plus en plus de dispositifs européens s’adaptent à la conjoncture sociale et professionnelle de la culture, et notamment envers des démarches relevant des activités des artistes-auteurs.
    L’ingénierie réclamée par le portage d’un projet européen réclame la coordination de compétences multiples autant qu’une pertinence dans la démarche spécifiquement artistique ; au plus près du projet, en amont ou en aval, les artistes sont amenés à se former et à se projeter dans le moyen-long terme.
    Peut-on considérer ces nouvelles formes d’appels à la mobilité et à la formation comme des tremplins, vecteurs d’amélioration des situations professionnelles et sociales des artistes ?
    Dans un autre sens, les fonds européens sont-ils réellement une réponse adaptée pour les artistes et/ou les collectifs d’artistes ? Comment, pour des artistes plasticiens, restituer de la manière la plus pertinente des projets d’une telle ampleur sur le territoire local ?

    20h30 – 21h30 – CONCLUSION

    Peut-on s’organiser autrement ?

    Quelles pistes peut-on dégager pour imaginer une structuration concrète, plus en lien avec la réalité de l’activité artistique relevant des arts visuels aujourd’hui ?
    Quels liens profitables tisser vers l’extérieur, et notamment vers l’étranger ?
    Quelles nouvelles conditions de travail et de production peut-on mettre en branle, et comment ?

    Liste des invités en cours d’élaboration.

    Informations Complémentaires:

    Bourse du Travail
    44 cours Aristide Briand
    33000 Bordeaux

    Accès
    Lignes 5, 15, 16 et 45 arrêt Bourse du Travail
    Ligne de bus 4 et 11 arrêt Costedoat
    Tram B arrêt Victoire



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux