Journées Européennes du Patrimoine 2010 Journées Européennes du Patrimoine 2010

  • Art en aquitaine

    Résultats dans l'agenda

    Journées Européennes du Patrimoine 2010

    Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Événement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l'intérêt des Français pour l'histoire des lieux et de l'art (en 2009, plus de 12 millions de visites). Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs.

    Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l'Histoire
    image
    La célébration des hommes illustres trouve en France une expression privilégiée à travers une histoire d'une grande richesse dont les traces monumentales sont encore présentes dans les métropoles comme dans les plus petites communes. Le thème choisi pour les Journées européennes du patrimoine 2010 permettra d'illustrer les lieux patrimoniaux par le souvenir des hommes et des femmes dont l'image, la vie ou l'oeuvre y sont attachées.

    La vie et la carrière des femmes et des hommes célèbres pour leurs fonctions dans la sphère politique, économique ou culturelle ne manqueront pas d'être mises à l'honneur en raison des traces qu'ils ont souvent laissées dans la mémoire nationale. Cependant, une attention particulière aux personnages qui ont marqué les mémoires locales mettra en avant les " héros ordinaires " du patrimoine. La trajectoire et l'oeuvre d'écrivains, d'architectes ou d'artistes se prêtent bien à l'évocation, à travers les visites de lieux qu'ils ont habités, construits ou qui ont inspiré leur création. Le patronage d'un lieu public – établissement d'enseignement, de spectacle ou équipement sportif – sera également l'occasion d'un rappel historique et d'animations propres à éclairer la construction et la valorisation d'un bâtiment et peut-être, à travers lui, la pérennité d'une institution.

    Les célébrations de l'année Henri IV et de l'année Chopin sont propices, selon les jalons biographiques dans chaque région ou les rappels mémoriels récents, à l'organisation d'animations spécifiques.

    10 résultats
     

    Visite libre de l'exposition "6 milliards d'autres" (Bordeaux)

      (sam. 18 septembre 2010 - dim. 19 septembre 2010)
    Visite libre de l'exposition "6 milliards d'autres" lancée en 2003 par Yann Arthus-Bertrand.

    Visite au musée des Beaux-Arts (Bordeaux)

      (sam. 18 septembre 2010 - dim. 19 septembre 2010)
    Construit par Charles Burguet entre 1878 et 1881, les deux galeries qui encadrent les jardins de l'Hôtel de Ville se veulent un prolongement harmonieux de l'architecture du Palais Rohan.

    Journées Européennes du patrimoine au prieuré de Cayac

      (sam. 18 septembre 2010 - dim. 19 septembre 2010) Francois Guijarro
    Depuis quelques années, l'artiste girondin François GUIJARRO dessine des monuments et des lieux du patrimoine.

    Art Must Garonne 11ème édition - Place Lainé Bordeaux

      (dim. 19 septembre 2010 - dim. 19 septembre 2010)
      Vernissage: dim. 19 septembre 2010 14h30
    Des artistes créent l'évènement en exposant leurs oeuvres plusieurs fois par mois ; libres et sauvages, ils investissent les places un peu partout dans Bordeaux – Le vernissage n'est autre qu'un hénaurme pique-nique-auberge-espagnole où chacun peu s'inviter en apportant quelque chose Dimanche 19 septembre est une des journées du patrimoine.

    Visite au CAPC musée d'art contemporain (Bordeaux)

      (sam. 18 septembre 2010 - dim. 19 septembre 2010)
    Samedi et dimanche à 11h00 et 17h00 : visite libre.

    Le patrimoine bordelais, du 2D à l'immersion (Bordeaux)

      (lun. 06 septembre 2010 - dim. 19 septembre 2010)
    Une exposition d'exception investit l'espace Saint Rémi au mois de septembre : photographies sur le patrimoine architectural bordelais et aquitain de Jean-Louis Benoît et Michelle Coquet.

    nihilOScopie

      (sam. 18 septembre 2010 - sam. 25 septembre 2010) Apourou
      Vernissage: sam. 18 septembre 2010 18h00
    Exposition d'art contemporain > Invitation à transgresser l'ordre naturel d'une perception.

    Les journées du patrimoine 2010 à Biarritz

      (sam. 18 septembre 2010 - dim. 19 septembre 2010)
    Pour cette deuxième édition des journées européennes du patrimoine à Biarritz, le Service des Affaires culturelles propose une découverte de la ville en 4 parcours : parcours végétal avec les lacs Marion, Mouriscot (avec l'aide du service des jardins) et les installations de " Land art " de Samuel Dougados.

    Les Journées du Patrimoine 2010 à Bordeaux

      (ven. 17 septembre 2010 - dim. 19 septembre 2010)
      Vernissage: ven. 17 septembre 2010 19h30
    La Ville de Bordeaux vous propose en tant que moment inaugural de ces journées la pièce de théâtre "Aliénor exagère !" - une fausse conférence sur la fabuleuse histoire d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France et d'Angleterre, un spectacle entre réalité et fantasme, histoire et mythe, conférence et théâtre.

    De la matière à la lumière (Guéthary)

      (lun. 06 septembre 2010 - sam. 30 octobre 2010) Denis Guitton
    Originaire du Pays Basque, ce céramiste de formation est installé en Bourgogne depuis 1990, la peinture devient alors son mode d'expression.

    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux