UN PAS DEVANT L'AUTRE // Pascal Daudon par Pascal Daudon UN PAS DEVANT L'AUTRE // Pascal Daudon par Pascal Daudon

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda Espace Beaulieu

    (( écouter ))

    UN PAS DEVANT L'AUTRE // Pascal Daudon

        Du lun. 04 décembre 2017 au sam. 03 février 2018

        Vernissage le mar. 05 décembre 2017 - 18h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition UN PAS DEVANT L'AUTRE // Pascal Daudon

    Présentation


    VERNISSAGE PASCAL DAUDON // MARDI 5 DÉCEMBRE // ESPACE BEAULIEU // A PARTIR DE 18H



    Les tentations picturales de Pascal Daudon

    Les peintures/collages et les formica gravés de Pascal Daudon offrent un théâtre d'ombres où se mêlent références mythologiques, visions, fantasmes, portés par des couleurs flamboyantes voire irréelles, comme un bel antidote poétique à la grisaille d'une réalité quotidienne. Mais l'arbre cache la forêt ; derrière les corps graciles, les volutes et les arabesques se cachent des métaphores, des codes, des signaux, des rituels et des symboles, significations cachées subtilement par l'artiste, parts de mystère à découvrir par le regardeur.
    Sur cette scène, l'artiste installe ses personnages et son bestiaire, pose son décor, jouant de la profusion dans l'ornementation végétale. Revisitant les enluminures médiévales, il enchevêtre élégamment les motifs pour les enchâsser dans leurs supports.
    De longues années de recherches et de création artistique confirment la maturité et l'originalité de l'art de Pascal Daudon: en premier lieu, ce choix de la récupération d'éléments de mobiliers anciens comme matériau privilégié, tel panneau de bois, porte de buffet, tiroir ou autre, pour accueillir ses peintures /collages ; il va jeter également son dévolu sur les meubles en formica et graver à la pointe de tungstène les plateaux de table, les assises et dossiers de chaise accolés, vengeant ainsi une enfance volée...
    Récupérer également les vieux papiers peints aux motifs exubérants et faire de cette mosaïque le lit coloré où il va coucher ses ombres. Patiemment, à l'aide de crayons et encres colorées, il recouvrira chaque parcelle du tableau, en jouant des simultanéités et des contrastes.

    Pascal Daudon va trouver ses sources dans le grand labyrinthe de l'Histoire de l'art, interprétant et citant des oeuvres plus ou moins célèbres et imageries des arts populaires, au gré de ses envies, pour les fondre dans sa propre création.
    Ces repères du passé nourrissent sa vision de peintre qui s'insinue dans chaque détail de l'oeuvre et lui donne , par-delà les formes imprégnées , une identité évidente.
    Comme les artistes néo-classiques de la fin du XVIIIe siècle , il se plaît à revisiter l'Antiquité grecque en dessinant ou gravant, rigoureusement " à la ligne claire " de fines silhouettes qui semblent s'être échappées de coupes ou de vases canthares étrusques ou grecs.
    Il s'attachera aussi à la narration biblique et au Nouveau Testament, choisissant dans le répertoire des histoires les plus génériques, celle d'Adam et des Apôtres, ainsi que certains hommes de Dieu tel Saint François, rejoignant ainsi le propos de grands et petits Maîtres de la Renaissance.

    Avec une grande virtuosité dans ses découpages, il rend hommage à cette période majeure en peignant en surimpression sur les jambes d'un modèle des éléments d'une crucifixion, citant et recolorant des oeuvres célèbres ou anonymes, interrogeant avec élégance notre vision morcelée des choses, nous désignant le monde comme un tout.

    Il est artiste-voyageur, s'imprégnant des cultures ethniques croisées lors de ses résidences lointaines ( Nouvelle-Zélande , Guyane....) . L'esprit de ces lieux va tatouer bon nombre de ses peintures.

    Il nous faut suivre les pas de l'artiste prolixe, dans ses territoires profanes et sacrés et partager ainsi son pur plaisir de peindre ou de graver.

    ------------

    Informations pratiques :

    Espace Beaulieu
    145 rue de Saint-Genès
    33000 Bordeaux
    05 47 20 21 00
    Site web

    Ouvert la semaine de 8h à 20h, et le samedi de 8h30 à 13h30
    Fermé le dimanche


    Adresse :


    Espace Beaulieu
    145 rue de Saint-Genès
    33000 - Bordeaux


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux