Exposition Laura Pannack & Mélanie Wenger, par Laura Pannack, Mélanie Wenger Exposition Laura Pannack & Mélanie Wenger, par Laura Pannack, Mélanie Wenger

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda Arrêt sur l'image

    (( écouter ))

    Exposition Laura Pannack & Mélanie Wenger,

        Du jeu. 09 novembre 2017 au sam. 09 décembre 2017

        Vernissage le jeu. 09 novembre 2017 - 18h30 Importer dans mon calendrier



    Exposition Exposition Laura Pannack & Mélanie Wenger,

    Présentation


    EXPOSITION Laura Pannack & Mélanie Wenger
    Lauréates 2017 du Prix HSBC pour la photographie,
    Du 10 novembre au 9 décembre 2017
    Galerie Arrêt sur l'image



    Dédicace des monographies par les artistes le 8 novembre à 17H à la librairie Mollat, espace Beaux-Arts.

    Vernissage  jeudi 9 novembre 18H30


    Le Prix HSBC pour la Photographie s'engage à promouvoir, de façon durable, la génération émergente de la photographie. Il accompagne et soutient ses deux lauréats(es) en publiant avec Actes Sud leur première monographie et en organisant une exposition itinérante de leurs oeuvres dans quatre lieux culturels réputés.

    Le projet de la photographe britannique Laura Pannack Youth Without Age, Life Without Death ("Jeunesse sans âge, vie sans mort"), issu d'un conte populaire de Petre Isperescu, a retenu l'attention du jury pour sa maîtrise technique, mais surtout pour son exploration du temps, de la nostalgie et de la mélancolie. Les images réalisées en Roumanie par la jeune photographe de 31 ans s'inscrivent dans un style hybride entre le documentaire et l'imaginaire. Par leur mélange entre mise en scène et témoignage sur des rituels traditionnels, elles prêtent à la réflexion sur la notion de temporalité, d'habitude, de vie et de mort.

    "S'éloignant des documentaires et de la portraiture de questions sociales, Laura Pannack analyse les contradictions intérieures d'un monde (personnes, paysages, objets) voué à disparaître, et ce en faisant montre d'une remarquable empathie."
    María García Yelo, conseillère artistique 2017.

    La seconde lauréate, la Française Mélanie Wenger, est représentée par l'agence Cosmos et possède déjà, malgré ses 29 ans seulement, une solide expérience dans le domaine du photojournalisme, dont plusieurs réalisations autour des migrations lybiennes ou du braconnage en Afrique. Parmi ses travaux, le jury du concours HSBC a retenu sa série réalisée en 2014 sur Marie-Claude, une vieille Bretonne isolée au milieu des Monts d'Arrée. Inquiétante, attachante, intrigante... Mélanie Wenger ne sait pas exactement pourquoi, tous les deux mois, elle va prendre sa voiture et faire le trajet depuis Bruxelles pour venir photographier cette femme qui ne se souvient même pas d'elle. Au final, elle va produire une série de photographies touchantes qui révèlent sa sensibilité et dressent le portrait de Marie-Claude, sans voyeurisme ni jugement.

    "Mélanie Wenger est parvenue, avec patience et tendresse, à révéler l'histoire de Marie-Claude, oubliée par la société depuis plus de 50 ans durant lesquels elle a créé son microcosme."
    María García Yelo, conseillère artistique 2017.


    Informations pratiques :

    Arrêt sur l image Galerie,
    45 cours du Médoc 33300 Bordeaux
    Tram ligne B / arrêt Médoc

    En savoir plus


    Adresse :


    Arrêt sur l'image
    45 cours du Médoc
    33300 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux