A.F.K - Away From Keyboard par Julie Morel A.F.K - Away From Keyboard par Julie Morel

  • Art en aquitaine

    A.F.K - Away From Keyboard

        Du jeu. 03 avril 2014 au mer. 30 avril 2014

        Vernissage le jeu. 03 avril 2014 - 19h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition A.F.K - Away From Keyboard

    Présentation


    EXPOSITION
    A.F.K.- Away From Keyboard
    de Julie Morel
    // Vernissage le jeudi 3 avril 2014 à 19h //


    Exposition du 4 au 30 avril 2014

    Commissariat : Camille de Singly & Élodie Goux
    Galerie 1, rue des Étables
    33000 Bordeaux

    Conférence-rencontre sur place avec l'artiste le jeudi 6 mars 2014 à 18h30 pour inaugurer la préparation de l'exposition.

    Pour la réouverture de son espace du 1 rue des Étables, la Ville de Bordeaux a confié les premières expositions à deux collectifs de curatrices. L'exposition inaugurale accueille, à l'invitation de Camille de Singly et Elodie Goux, l'artiste Julie Morel, active à la frontière de l'art contemporain et de l'art numérique, pour une proposition intitulée A.F.K.

    AFK, acronyme d'Away From Keyboard – loin du clavier – renvoie aux pratiques des jeux en ligne et à ces moments où les participants sont loin de l'écran et laissent un message pour marquer leur absence aux autres internautes.

    Cette expression révèle un nouveau monde, une nouvelle ère – celle, du Post-Internet, peupléede digital natives qui pensent la vie comme une connexion constante, et où le virtuel et la réalité sont deux espaces-temps qui se recoupent pour n'en faire qu'un, continu.

    Au-delà du jeu, comment penser une continuité du travail de création en ligne & AFK ; quels liens tisser entre les deux univers ? Comment envisager la mise en forme de quelque chose
    qui se déploie hors de l'ordinateur, mais qui ne peut complètement l'ignorer tant il est présent à chaque étape de la création et de sa diffusion ?

    Dans ce contexte de création, AFK s'utilise et se comprend donc comme une analogie :
    entre cette trace textuelle que l'on laisse pour signifier son absence et une condition des objets produits dans une pratique artistique après l'émergence et la prolifération du réseau.
    Une condition explorée dans l'espace d'exposition de la galerie des Étables ; une condition que l'on pourrait conjurer en trois mots : versions-flux-absence.

    En savoir plus...

    Informations complémentaires :

    Contacts
    Camille de Singly : 06 64 20 70 16
    camille@singly.org
    Elodie Goux : 06 86 14 45 93 / elogoux@gmail.com


    Du 4 au 30 avril 2014,
    Galerie 1 rue des Étables
    à Bordeaux

    Horaires : Mercredi et samedi, 11h-19h / Mardi et jeudi, 10h-16h, sur RDV
    Accès : Tram : Ligne C, Arrêt Sainte-Croix / Bus : Ligne 10, Arrêt Sainte-Croix ou Malbec.
    En amont de l'exposition


    Atelier ouvert : à partir du mardi 25 mars, le travail immergé de préparation de l'exposition sera rendu visible à travers, notamment, une occupation des vitres de l'espace d'exposition.
    Cet "atelier ouvert " permettra au public de voir évoluer le projet avant sa mise en exposition définitive.
    L'artiste

    Julie Morel

    À la croisée de l'art contemporain et de l'art numérique, sa pratique est alimentée par une volonté d'interroger les relations qu'entretient l'homme avec le langage. Cette pratique
    se développe sous diverses formes et versions : installations, dispositifs interactifs, dessins, éditions, sites internet, vidéos, performances. Elle se penche et explore ainsi différents champs de l'écriture : la littérature, la traduction, le code informatique, le métalangage, le commentaire, la partition.
    Julie Morel expose régulièrement son travail en France ou à l'étranger, dans des institutions (Centre Pompidou, Glasgow Sculpture Studio, Centre d'art de Neuchâtel...) ou des structures indépendantes (White Space Zürich, Le bon accueil Rennes, Basekamp Gallery Philadelphie...). Elle a été en résidence à la Gaîté Lyrique et au centre d'art de la Maison populaire en 2012-2013. Julie Morel enseigne à l'EESA Bretagne où elle dirige le projet de recherche Géographies variables. Elle est aussi régulièrement invitée par nombres d'écoles en France et à l'étranger (ENSBA, Science Po. Paris, University South Florida, Columbia University, UQAM) pour enseigner ou présenter son travail.
    http://julie.incident.net/

    Les commissaires

    Camille de Singly

    Docteur en histoire de l'art contemporain. Professeur d'histoire de l'art à l'École d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux, et enseignante à l'École supérieure d'art des Pyrénées - Pau Tarbes. Fondatrice et coordinatrice de Documents d'artistes Aquitaine. Membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art.

    Elodie Goux

    Titulaire d'un master en Histoire de l'art et du patrimoine et licenciée en Histoire. Chargée de développement au sein de l'association Documents d'artistes Aquitaine, elle a été successivement assistante puis chargée des relations à la presse et aux institutions au sein de la galerie acdc à Bordeaux.


    Adresse :


    Commissariat : Camille de Singly & Élodie Goux
    Galerie 1, rue des Étables
    33000 - Bordeaux


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux